Quelques notions sur la pensée économique
Dissertation : Quelques notions sur la pensée économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slimo • 25 Juin 2013 • 4 152 Mots (17 Pages) • 852 Vues
1 Mercantilistes 16e 17e s
Politique eco lancée en Europe au 16e s qui consistait à favoriser les échanges marchands dans le but d’augmenter les taxes et autres droits qu’avaient l’Eglise et la noblesse sur le commerce.
La théorie élaborée par les M fait de l’accumulation de métaux précieux(or et argent) la source de la richesse.Les pays doivent les accumuler en exportant mais sans importer,donc pas d’echange international. Elle prend pour objectif le renforcement de l’Etat. Les M pronent le devlppmt eco par l’enrichissement des nations au moyen d’un commerce exterieur ds le but de degager un excédent commercial afin que le pays s’enrichisse (entrée d’or).
Ds le M il y a 2 interets : l’interet de l’Etat et l’interet des marchands.
L’interet de l’Etat est l’abondance en or ainsi qu’une population importante. L’Etat aura besoin des marchands pour le dvlppmt de l’industrie et du commerce pour parvenir à ses fins.
AU contraire, l’interet des marchands est le dvlppmt du commerce et de l’industrie. Les marchands auront donc besoin d’une abondance en or ainsi que d’une population importante.
Les intérêts de l’Etat et des marchands sont donc liés.
Le M repose sur 2 principaux principes :
-le desir d’or : la puissance depend de l’importance de stock des métaux precieux qui sont indispensable au devlmt du commerce.
-le principe de l’antagonisme des interets nationaux : ce que l’un des pays gagne,il le prend sur le stock monétaire des autres pays,donc à son prejudice. Ainsi L’argent est le nerf de la guerre.
Pour les M les marchands sont la classe la + importante
ii) Population
les M sont des populationnistes.En effet une popula° importante est le signe de prospérité d’un Etat.3 raisons essentielles :
-Militaire :une pop importante permet d’avoir une armée importante et ainsi avoir de bons échanges avec les autres pays.Pas de pb de paix sociale.
- Fiscale : si on a une pop imp , il y aura+ de gens qui paieront des impots,donc enrichissmt de l’Etat.
-Economique : une pop importante va permettre le devlppmt du commerce et de l’industrie et ainsi amené de monnaie qui est pour les M la richesse.
Pour assurer la paix sociale il faut que les gens soient occupés ,càd qu’ils travaillent. ->il fo dc reguler le marché du travail. On va obiger les gens à travailler pour eviter l’oisiveté.
Les mesures destinées à favoriser un emloi :
-le statut des artisans en Anleterre (on instaue une obligation de travailler pour empecher l’oisiveté)
-réglementa° de l’apprentissage
-salaire proportionnel au cout de la vie -> pour les M si on a un salaire trop élévé alors on ne travaillera plus beaucoup et les produits finis vont couter plus cher,on aura donc plus de mal à les exporter.
Pour empecher l’oisiveté :
Loi sur les pauvres de 1600 : on va secourir les pauvres mais en contrepartie on va les employer pour empecher l’oisiveté.
Travail des enfants : Colbert dit « l’oisiveté des 1eres année est la source des desordres du reste de la vie.
2)LES PHYSIOCRATES/SECTES DES ECONOMISTES
Tableau eco de Quesnay (1694-1774) , Physio terme apparu en 1767 ds un recueil decrit. Les P sont des liberaux,non révolutionnaires -> favorable à la liberté du commerce.
La P fournit une representation de l’eco marquée par l’agriculture.
Innovation de la P : Elle inove sur bcp de choses : la représentation de l’eco comme un système structuré à la fois en classes sociales et en secteur d’activité.Les lois eco sont identiiés comme un ordre naturel.La distinction entre capital (les avances) et le surplus (produit net).La circulation de flux de depenses assure la reproduction de la société tout entiere,et dont le blocage assure une crise eco.l’opposition entre travail productif et travail improductif.
Tableau Eco de Quesnay de 1758 :
Il é considéré com la 1ere représentation d’un système eco avec ses flux de monnaie,ses contraintes de production ,la répartition des revenus entre les classes sociales. LE T-E traduit 2 types de relations qui sont la marque d’une eco de marché : les relations de produc°(avec les contraintes technik) et les relations de circulation ( avec les flux de monnaie qui correspondent à des echanges ou a des paiements de revenu).3 classe…
Conclusion du T-E :la société pe fonctionner indefiniment sans kil soit necessaire de lui imposer une coherenceles positions de depart sont reconnstituees .
Possibilité de crise : l’odre regulier est menacé si les propri depensent davantage au luxe kau faste de subsistance.la classe des propri à une responsabilité particuliere dans la coherence sociale. L’ordre regulier est fragile : si les proportions dans la depense ne sont pas respecté,il ya une crise macro.possibilité dune crise macro liée a la thésaurisation.
Fondmt de la doctrine physiocratique :
Il n’y aque l’agriculture qui est productive. C’est le seul secteur à reproduire + que ce ki est necessaire à sa produc°,à la diff du comm et de l’industrie qui eux ne font que produire une valeur = à leurs couts. La richesse depend dc de l’importance du produit net dégagé par l’agriculture.
On doit favoriser lactivité des fermiers en la rendant + profitable.
2 mesures : -> suppresion de toutes les taxes liees à lgriculture,compensée par linstauration dune taxe unik acquité par les propriétaires terriens. -> et la suppression de toutes les entraves au commerce de ces produits
Dans le T-E : les avances annuelles ne sont pas consommées,elles reproduisent une valeur sup(total des ventes)
Avec 2 M d’avances annuelles ,l’griculture reproduit 5 M de produit ,(3 aux autres classes et 2 en reserve)
La classe produc avance 2 M et achete 1M d’ouvrages , elle produit 5 M .=> 2 M de produit net .
La class
...