LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Sont Les Sources De La Croissance économique ?

Compte Rendu : Quelles Sont Les Sources De La Croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  1 871 Mots (8 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 1 : Quelles sont les sources de la croissance économique ?

I – Définir et mesurer la Δ éco

a) Qu'est-ce que la Δ éco ?

Selon François Perroux : Δ éco = ↑ soutenue durant une période d'un indicateur de dimension pour un pays. → Phénomène de long terme ≠ ↑ de la prod˚ sur une courte période = expansion ↑ du PIB → Δ éco

La Δ éco mesure l'accroissement de laquantité de biens et services produite. Indicateur retenu : PIB.

1_ Qu'est-ce que le PIB ?

PIB Agrégat de la compta nat, indicateur synthétique

Calcul : somme des VA. (VA + TVA + DD – Subventions) PIB = indicateur de mesure de la valeur des biens et services produits sur un période donnée (produit) par les agents résidents sur le territoire national (intérieur) avant la prise en compte de la dépréciation des prix (brut) en tenant compte de la hausse des prix.

Rq : Il intègre la prod˚ marchande évaluée au prix du marché + prod˚ non-marchande des administrations mesurée par les coûts de prod˚.

PIB/hab Division du montant du PIB par le nombre d'hab du pays

→ mesure de la part moyenne revenant en moyenne à chacun + indicateur possible du niveau de vie individuel moyen d'un pays. Possibilité de comparaison internationale sous réserve d'être converti en PPA.

2_ Les limites du PIB

PIB = indicateur incomplet car :

Ne mesure par les économies souterraines qui sont au regard des PP pour éviter de payer impôts, cotisations … Ex : tradic de drogues, travail au noir

Non prise en compte du travail domestique, du bénévolat et l'éval˚ de la prod˚ non-marchande est à revoir.

Cpdt, il comptabilise des dépenses offensives → il répare les dégats d'autrui. Ex : vente d'anti-dépresseurs, activités de dépollution … Ce constat brouille la mesure de la Δ éco et le PIB est indifférent à la nature des activités qui génèrent des revenus.

> Le PIB et son ↑ indiquent le « beaucoup produire » et non le bien-être.

b) La mesure de la Δ éco est-ele satisfaisante ?

1_ Pib et niveau de vie

niveau de vie = quantité de biens et services dont peu disposer une pop˚. Niveau de vie élevé → meilleure satisfaction des besoins. Notion quantitative ≠ mode vie : notion qualitative

> PIB = indicateur approximatif qui donne une indication du montant des richesses disponibles en moyenne pour un individu. Cpdt, mesure imparfaite du niveau de vie car inégalités dans la répartition des revenus.

2_ Des indicateurs alternatifs pour mesurer le niveau de vie

PNUD : programme des nations unis pour les dvpt + Amartya Sen → IDH = indicateur composite, 3 aspects :

Longévité et santé mesurée par l'espérance de vie à la naissance.

Accès à l'instruct˚ mesuré par la durée moyenne de scolarisat˚ des adultes et celle attendue des enfants.

Accès à un niveau de vie décent mesuré par le RNB/hab en d'$ PPA.

> IDH = combinaison des 3 dimensions pour obtenir un score de 0>1. Des aspcets plus qualitatifs sont pris en compte dans l'IDH que dans le PIB.

D'autres indicateurs pour mesurer la richesse et les progrès d'un pays :

IPM > indice de pauvreté multidimensionnelle (non-accès à l'eau potable, malnutrition …)

HPI > happy planet index

IEV > indicateur d'épargne véritable

II – Expliquer la Δ éco

a) Le rôle des facteurs de prod˚

Créat˚ de richesse = combinaison de L et K. Cpdt, compléxité de représenter l'activité d'une entreprise donc > modélisat˚ de cette activité sous forme d'une fonct˚ de prod˚ : Y = f (K,L) > cette fonct˚ permet de simuler et prévoir la Δ éco. Accumulat˚ des facteurs de prod˚ + investissement > créat˚ des condit˚ de la Δ éco.

1_ La PGF (Référence à la productivité.)

Calcul : Quantités produites / Volume facteurs de prod˚ utilisés pour faire la richesse. Ce ratio de productivité = façon de mesurer le rendement. Productivité L + K = PGF. Productivité horaire = Product˚ / facteur travail.

En réalité, l'essentiel de la Δ éco provient de la ↑ de la productivité du travail. C'est pdt les 30 glorieuses que la Δ éco a été la plus intensive, marquée par le poid très intense de la PGF. > Il y a donc un lien entre l'évolut˚ de la productivité d'un pays et l'évolut˚ de son PIB. L'accroissement du PIB provient soit de l'↑ des facteurs de prod˚ utilisés soit de l'↑ de la productivité de ces facteurs.

2_ Δ extensive et Δ intensive

- Extensive : Elle provient principalement de la ↑ de la quantité de facteurs de prod˚ utilisée. > Le PIB ↑ fortement car L ↑ et non pas la productivité. Facteurs utilisés : main d'oeuvre disponible et importante + efforts d'éducation.

Ex : Union Soviétique en 1950. Cpdt, cette Δ ne s'est pas prologée car la main d'oeuvre n'était pas assez efficace.

- Intensive : Son origine = qualité et la PGF. > Origine de l'↑ du PIB = efficacité des facteurs de prod˚ qui ↑.

Le gêne de la Δ. ↑ de la PGF du au PT. (PT = résidu, résultat d'innovations) > Robert Solow. Les néo-classiques vont plus loin dans leur raisonnement : leur concept˚ de la Δ est plus englobante. > Les facteurs de prod˚ sont très divers, le PT a un sens très large car il faut aussi faire référence au savoir-faire (=capital humain). + L'Etat a aussi un rôle à jouer dans la Δ en favorisant les innovations. Ex : crédit-impôt-recherche,

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (122.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com