LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle sont les effets négatifs sur la contrefaçon des pièces Automobile ?

Analyse sectorielle : Quelle sont les effets négatifs sur la contrefaçon des pièces Automobile ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 697 Mots (7 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire

- Définition.

-Introduction.

-Problématique : Quelle sont les effets négatif sur la contrefaçon des pièces

Automobile ?

-Conclusion.

Définition :

La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité.

Introductions :

Phénomène en augmentation constante, la contrefaçon des pièces de rechange représente un danger pour les constructeurs automobiles mais surtout pour les automobilistes. L'utilisation de pièces d'origine LADA pour entretenir ou réparer votre véhicule vous permet de conserver sa fiabilité, son confort, sa tenue de route, et votre sécurité. Le réseau LADA en France et en Belgique garantit pendant un an les pièces livrées par son service de pièces de rechange et engage sa responsabilité contre tout défaut de construction ou de matière.

Problématique : La contrefaçon nuit-elle aux entreprises ?

Qu’elles sont les effets de la contrefaçon sur les producteurs et les consommateurs ?

La contrefaçon est devenue un des fléaux économiques des sociétés contemporaines. La contrefaçon fausse le libre jeu de la concurrence, trompe le consommateur en lui faisant courir des risques pour sa santé et sa sécurité, et constitue une menace pour l'emploi et la compétitivité des entreprises. Elle tend, enfin, à devenir une des composantes majeures de la criminalité organisée. La France en est une des principales victimes.

-Pourquoi LADA France proscrit-elle les pièces de contrefaçon ?

Parce que c'est un acte illégal : Les copies illicites de pièces de rechange qui ne sont pas libres de droits, les pièces de contrefaçon n'ont généralement ni leur fiabilité, ni leur longévité. Moins bien fabriquées, ces pièces peuvent être dangereuses. Il est interdit d'en vendre ou d'en acheter.

-Elles représentent un risque pour votre sécurité :

Une pièce contrefaite représente un danger pour votre sécurité et celle des automobilistes. Ces pièces peuvent aussi présenter un risque pour l'environnement, elles ne garantissent pas l'absence de matières dangereuses interdites pour votre santé et pour l'environnement. L'absence de traçabilité de ces pièces est un risque supplémentaire que vous prenez en les achetant et en les installant sur votre véhicule. Des incidents peuvent intervenir à tout moment mettant en danger la vie du conducteur, de ses passagers mais également celle des autres automobilistes.

-Pourquoi ces pièces sont-elles moins chères ?

Parce que les contrefacteurs ou les revendeurs de ces pièces ne respectent pas les normes d'homologations imposées aux constructeurs par la réglementation européenne, ils ne respectent pas la qualité des matériaux déterminés par les cahiers des charges du constructeur, ils se moquent de la fiabilité du produit qu'ils commercialisent, de votre sécurité, de celle de vos proches et des usagers de la route.

-Ce n'est pas un choix pertinent en termes de coûts :

La durée de vie des pièces de contrefaçon est souvent plus courte que celle des Pièces d'origine. A moyen terme, elle entraîne donc un surcoût lié à des remplacements plus fréquents.Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis juillet dernier, toutes les plaintes des consommateurs français sont recueillies et enregistrées dans une base de données au sein de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). L'analyse de ces plaintes alimente un baromètre, qui sera présenté tous les six mois au public.

Pour cette première publication, portant sur le dernier semestre 2007, l'automobile arrive en quatrième place parmi les secteurs les plus touchés par le nombre de plaintes. Ce n'est pas un réel étonnement, sachant que le monde de l'automobile a toujours suscité énormément de mécontentement.

Concrètement, sur les 65 624 réclamations enregistrées, 10,7 % concernent la voiture. Dans le détail, 35 % portent sur les problèmes liés à la garantie, 16 % sur des tromperies à l'égard des consommateurs de la part de vendeurs de véhicules d'occasion, 12 % proviennent de la garantie légale des vices cachés et 8 % d'une malfaçon ou d'une mauvaise exécution de service de la part d'un réparateur. Pour le reste, ce n'est pas précisé…

Il faut donc en conclure que les différentes professions de l'automobile ont encore des progrès à faire en termes de probité et de transparence face aux clients.

Allez, un petit effort, et nous serons définitivement réconciliés avec notre garagiste !

-Exemple de contrefaçon :

La contrefaçon de pièces auto explose

Par Europe1.fr avec Guillaume Biet

Publié le 5 juillet 2011 à 08h24 Mis à jour le 5 juillet 2011 à 13h28

Les pare-brises contrefaits sont beaucoup plus dangereux en cas d'accident, préviennent les douanes. © MAXPPP

INFO E1 - En 2010, les saisies des douanes en la matière ont augmenté de… 558 %.

Des rétroviseurs, des jantes, des morceaux de carrosserie, et même des pare-brises… Au total, plus de 14.800 pièces automobiles contrefaites ont été saisies aux frontières françaises en 2010. La hausse est spectaculaire par rapport à l’année précédente : + 558%. Ces pièces détachées sont produites pour la plupart en Chine.

Et le problème le plus important que posent ces produits, c’est la sécurité. "Vous

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (124.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com