Qu'est-ce que le climat social ?
Mémoire : Qu'est-ce que le climat social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili013 • 7 Octobre 2013 • 680 Mots (3 Pages) • 1 358 Vues
Qu'est-ce que le climat social ?
Le climat social est un intangible de l'entreprise qui fait que ses membres s'y sentent ou non à l'aise, en confiance, considéré ou non ...
Un bon climat social peut se définir comme le ressenti général positif de l'entreprise et de son travail (Mon travail me plait, je suis bien payé, l'entreprise fait ce quelle peut pour ses employés, je peux progresser au sein de l'entreprise)
Un mauvais climat social comme un ressenti négatif de l'entreprise, de son travail (Mon travail est ininteressant, l'entreprise me vole, je ne suis pas considéré, il n'y a pas d'avenir pour moi dans cette entreprise)
D'une certaine manière le climat social peut s'envisager comme la conséquence d'un système de croyances dominant adopté à un moment donné par la majorité des employés.
Si ce système de croyances est favorable à l'entreprise il entrainera un "bon" climat social, s'il est défavorable à l'entreprise il entrainera un "mauvais " climat social.
Enjeu du climat
Il est logique de présumer qu'un "bon" climat social est favorable à la bonne marche de l'entreprise, à l'efficacité, à la souplesse, à l'acceptation du changement. A l'inverse un "mauvais" climat social entrainera des difficultés à s'organiser et à coopérer, une résistance systèmatique au changement,
une méfiance générale dans les décisions de l'entreprise ... bref rien de favorable à la bonne marche de l'entreprise.
Comment le mesurer ?
Il y a un certain nombre de chiffres qui sont en général collectés automatiquement, parfois obligatoirement par les services du personnel.
(ce que j'appelle ci-dessous les "critères objectifs", cad ceux pour lesquels un comptage objectif existe)
Il faut savoir les utiliser, les recouper, les mettre en perspective dans le temps et en relation avec les événements marquants de la vie de l'entreprise, décisions, changements ... même éventuellement les grands moments de la vie sociale en générale, touchant toute la société.
Critères objectifs
sous-terrain / continu (signes avant coureurs)
- turn over
- absences
- retards au travail
- retards dans le travail
- visites à l'infirmerie
- niveau d'adhésion aux activités organisées dans l'entreprise (chorales, animations, ...)
Evénements
- plaintes diverses à la hiérarchie
- incidents : menaces, intercations, refus d'exécution
- conflits entres collègues
- accidents du travail
-
...