Qu'est-ce qu'une activité de trading ?
Fiche de lecture : Qu'est-ce qu'une activité de trading ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar popo23 • 26 Février 2014 • Fiche de lecture • 489 Mots (2 Pages) • 942 Vues
Qu’est ce que l’activité de trading ?
Que va faire un trader ? un trader va simplement faire un pari, espérant que celui-ci permettra de tirer des bénéfices financiers dans le futur. Si un trader estime que le cours d’un produit est en train de monter, il va alors acheter ce produit pour espérer le vendre plus tard à un prix plus élevé. La différence entre le prix d’achat et le prix de vente sera le bénéfice de cette transaction. A l’opposé, si le trader estime que le prix est en train de baisser, il pourra d’abord vendre le produit (vente à découvert) en espérant plus tard l’acheter à un prix plus bas. La vente à découvert est généralement possible grâce au broker qui donne accès au marché. De nombreux produits basés sur une multitude de sous-jacents sont ainsi accessibles pour le trading.
Quels sont les outils pour le trader ?
Pour prendre sa décision, le trader pourra s’appuyer sur des indicateurs techniques, qui sont des résultats de calculs sur les cours, et qui donnent des signaux d’achat ou de vente. Le trader pourra s’appuyer également sur une analyse purement chartiste, c’est à dire qu’en étudiant la forme de la courbe représentant l’évolution du cours, il peut prévoir l’avenir du prix. Le trader pourra encore s’appuyer sur une analyse purement économique. Finalement, le trader pourra mixer ces différents types d’analyse pour prendre sa décision. D’autres traders ne s’appuieront que sur leur instinct ; si, si, il y en a !
Savoir dans quel sens (achat ou vente) prendre sa décision ne fait pas tout le trading (loin de là !). Le trader devra également décider de la taille de la position, combien il est prêt à perdre si le trade se passe mal, devra également prévoir sous quelles conditions il devra prendre ses bénéfices. Au final toutes les décisions que pourra prendre le trader pourront être décrites sous la forme de stratégies. Chacune de ces stratégies pourra s’adapter suivant une période plus ou moins longue.
Pour réaliser ses trades, il pourra également choisir parmi de nombreuses plateformes techniques, qui permettront soit des actions manuelles, soit des actions automatiques qui seront déclenchées par des programmes informatiques que le trader particulier pourra même écrire.
Une activité accessible à tous
L’essor d’internet ces dernières années a permis une démocratisation importante des activités de trading pour les particuliers. Le nombre de plateformes et le nombre de brokers permettant l’accès aux différents marchés a fleuri ces derniers mois. La forte concurrence entre ces différents acteurs a également fait baisser drastiquement les moyens financiers nécessaires pour commencer à trader.
Malheureusement, le contexte économique et la crise financière que nous connaissons ces dernières années a mis en avant ce sujet. On nous explique dans les médias que les traders sont des gens qui gagnent des millions et qui sont responsables de la situation actuelle.
Le public peut avoir deux types de réaction : un rejet global ou une forme d’intérêt, cela dépend
...