Produit Intérieur Brut
Rapports de Stage : Produit Intérieur Brut. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Moimoietremoi • 9 Mai 2013 • 420 Mots (2 Pages) • 1 242 Vues
2. Parmi les différents agrégats économiques, le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur phare. Après avoir donné sa définition vous indiquerez si aujourd’hui le PIB vous paraît tjrs aussi pertinent dans l’analyse de la situation économiques d’un pays.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un agrégat qui mesure la production nationale (ensemble des valeurs ajoutées brutes) de tous les agents sur le territoire national (sociétés non financières, sociétés financières, administrations publiques, ménages et institutions sans but lucratifs), c'est-à-dire l’ensemble des biens et services auxquels on ajoute la TVA et les droits de douane. Différentes méthodes d’approches et d’évaluations son possible pour le calcul du PIB, qui a ses avantages et ses limites.
• Les différentes méthodes
- Deux approches
Approche en termes de flux : l’évaluation tient compte des variations des grandeurs économiques au cours d’une période donné.
Approche en termes de stock : l’évaluation des grandeurs économiques est effectuée à un moment donné.
- deux évaluations
Evaluation à prix courants : PIB de 2007 évalué au prix de 2007.
Evaluation à prix constants : PIB de 1982 évalué au prix de 2007, cette méthode élimine la hausse des prix entre deux périodes.
• Les avantages et les limites du PIB
- Le PIB outils de mesure et de référence d’une économie ?
Le PIB est historiquement l’indicateur utilisé pour mesurer la richesse d’un pays (ou par habitant), il sert de référence pour comparer différents indicateurs économiques : part des dépenses publiques, poids de la dette public, poids du déficit public… au niveau national et international. On utilise également le PIB comme unité de mesure de la croissance d’un pays.
- Les limites du PIB
Le PIB ne mesure pas vraiment la valeur des biens crées au cours d’une année, car il néglige la dépréciation : des machines, des bâtiments… (PIB – usure du capital fixe « amortissement » = Produit Intérieur Net).
Le PIB ne prend également pas en compte les activités comme : le jardinage, le bricolage, le ménage…qu’ils soient réalisés par soi-même ou hors marché (« au noir »). Enfin, le PIB ne comptabilise pas l’impact et le coût de l’environnement.
Malgré l’absence de certains indicateurs dans son calcul, le PIB reste l’unité de mesure de richesse et de développement d’une économie tant au niveau national qu’au niveau international. Afin d’éviter une polarisation autour de cet agrégat, d’autres indicateurs et comptes sont venus
...