Productivité du travail
Analyse sectorielle : Productivité du travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clemencev • 25 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 667 Mots (3 Pages) • 673 Vues
I la notion de productivité des facteurs de production et ses limites. 3 points
La productivité du travail se mesure par le rapport entre la production totale et la quantité de travail ayant contribué à cette production. La productivité du capital se mesure par le rapport entre la production totale et le capital fixe utilisé pour produire.
I a Explication de la notion de productivité 1,5 point
La productivité permet de mesurer l'apport de chaque facteur à la production. Cependant, dans la mise en œuvre de la combinaison productive, chaque facteur est étroitement dépendant des autres. Le travail sera plus efficace si les machines sont performantes. Réciproquement le capital sera plus productif si les travailleurs sont bien formés, compétents et motivés. L'organisation du travail adaptée aux caractéristiques des machines est aussi déterminante. On parle donc de "productivité apparente" des facteurs plutôt que de la seule "productivité".
I b Limites de la notion de productivité 1,5 point
Les termes du rapport permettant de calculer la productivité ne sont pas toujours faciles à déterminer : comment mesurer la production d'un atelier ? S'il fabrique des chemises simples et toujours identiques, on saura facilement le nombre produit. Cependant si plusieurs types de chemises sont fabriqués (certaines finitions nécessitant des efforts supplémentaire) dans un temps donné, les calculs seront moins faciles. Dans le domaine des services, le problème est encore plus difficile : comment chiffrer la production d'un hôpital ? Par le nombre de malades admis ? Traités ? Guéris ?
II Les gains de productivité 3 points
Les gains de productivité sont constatés lorsque sur une période donnée, on constate une amélioration de la productivité. Ces gains peuvent s'expliquer par l'économie d'un des facteurs de production (la production est la même mais on emploie moins de travailleurs) ou par l'amélioration de l'efficacité d'un des facteurs (la production augmente avec le même nombre d'heures travaillées).
II a Sources des gains de productivité 1 point
Les gains de productivité peuvent provenir du progrès technique. La mécanisation, l'informatisation permettent de rendre le travail plus efficace.
Leur source peut être aussi l'amélioration de l'organisation du travail. Le taylorisme (parcellisation des tâches), puis le fordisme (travail à la chaîne) ont permis au début du siècle des gains de productivité considérables.
Enfin, plus une main d'œuvre est formé plus elle est efficace au travail. Le niveau d'étude de la population s'étant considérablement élevé au cours du 20éme siècle, les gains de productivité ont été considérables.
II b La répartition des gains de productivité 1 point
Selon la situation économique, politique ou sociale du pays, la répartition des gains de productivité se fera en faveur de l'un
...