LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problematique Des Delais De Livraison Dans Une Societé De Transit

Mémoires Gratuits : Problematique Des Delais De Livraison Dans Une Societé De Transit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  8 376 Mots (34 Pages)  •  2 347 Vues

Page 1 sur 34

La gestion des opérations de transport au département approvisionnement

par Fidèle BEKALE

Institut National des Sciences de Gestion de Libreville(GABON) - Licence Professionnelle en Gestion des Organismes de Sécutité sociale 2008

Dans la categorie: Géographie

SOMMAIRE

Remerciements

Avant-propos

Introduction Générale 1

PREMIERE PARTIE : LES PROBLEMES RENCONTRES DANS LA GESTION DES OPERATIONS DE TRANSPORT 5

Chapitre I : Présentation du champ d'étude 7

Section I : La Caisse Nationale de Sécurité Sociale 7

Section II : Présentation du Département Approvisionnement, Logistique et Gestion des Stocks Pharmaceutiques. 9

Chapitre II : Problématique des opérations de transport 14

Section I : Généralités 14

Section II : Problèmes constatés 20

DEUXIEME PARTIE : L'OPTIMISATION DE LA GESTION DES OPERATIONS DE TRANSPORT 23

Chapitre I : Analyse des risques et des acquis en vue des recommandations pertinentes 25

Section I : Présentation des risques résultant du constat. 25

Section II : Présentation des acquis du service. 26

Chapitre II : Les recommandations pour une meilleur gestion des opérations de transport 27

Section I : Les recommandations humaines 27

Section II : Recommandations matérielles 28

Conclusion générale 29

BIBLIOGRAPHIE 31

ANNEXES 32

TABLE DE MATIERES 39

Avec environ trois mille (3.000) agents dont mille soixante quinze (1.075) au siège et le reste reparti dans l'ensemble de ses structures à travers le Gabon, la C.N.S.S, organisme privé ayant en charge la gestion d'un service public, fait partie des plus grandes entreprises du pays de par son effectif et son patrimoine. Elle assure à ce jour environ cinquante mille (50.000) droits ouverts répartis comme suite :

Ø 24.000 Prestations de vieillesse ;

Ø 23.000 Prestations familiales ;

Ø 3.000 Rentes d'accident de travail.

Sans oublier son volet d'action sanitaire et de prévention, la C.N.S.S a hérité des hôpitaux, qu'elle se doit de gérer. En sachant que la totalité des populations affiliée à la C.N.S.S ne réside pas seulement à Libreville mais est disséminée sur l'ensemble du territoire. L'actuelle Direction Générale a initié depuis 2004 un vaste chantier de restructuration et de modernisation qui tend à faire de la C.N.S.S, une entreprise de proximité. Cela est rendu manifeste par la création de Délégations dans cinq (5) provinces, onze (11) Centres Médico-sociales (C.M.S), deux (2) Polycliniques, trois (3) Agences de paiement. Autant de Directions, Départements, Services, qui pour leur fonctionnement nécessitent un volume important d'achat, allant du petit crayon, en passant par l'imprimante au scanner. Autant de Délégations, Structures hospitalières, qui pour leur fonctionnement requièrent qu'on les approvisionne en matériel de toutes sortes.

Cette nécessité constante et croissante, justifiée par les défis de l'heure, notamment la redynamisation de la C.N.S.S en faisant d'elle, une véritable entreprise de production, avec des objectifs de résultats par Service, Division et Direction, implique dès lors de ne pas briser la chaîne de production, qui sans doute passe inéluctablement par une réponse immédiate et convenable du traitement des demandes de besoins qui lui permettent de réaliser ses hautes ambitions. C'est là donc, que ce justifie la création d'un Département consacré à l'approvisionnement au sein même de la C.N.S.S, via dans ses Structures déconcentrées.

Le Département Approvisionnement étant acquis, il est apparu un autre besoin non moins négligeable, celui de la livraison dans les différents sites. De ce qui suit, va naître un Service Transit et Transport au sein du Département Approvisionnement. Celui-ci aura non seulement la charge de veiller aux différentes formalités douanières, mais aussi d'assurer le chargement, déchargement, transport et livraison des biens matériels de la C.N.S.S, d'une localité à l'autre du pays, dans les meilleures conditions de confort, de délais, de sécurité et de coûts, ainsi que les effets des personnels affectés.

Tout le problème, est qu'il se pose au sein de la C.N.S.S un certain nombre de questions préjudicielles au rang desquelles figure : La gestion des opérations de transport. En d'autre terme, en quoi consiste la gestion des opérations de transport au Département Approvisionnement ?

Cette interrogation se justifie devant l'enjeu économique et social de son effet sur une entreprise de la stature de la C.N.S.S.

Elle se justifie davantage au regard de la demande sans cesse croissante de transport venant de chacun de ses sites et des coûts qu'implique le transport.

La définition qui revient en générale, à partir du Micro Robert, est celle qui la définie comme l'ensemble des moyens et procédures, qui à partir d'acte, permet d'assurer au mieux la demande de transport ou la mobilité des biens.

L'objet principal de cette étude est de présenter aux décideurs une gestion plus efficace des opérations de transport pour accroître leurs rendements.

Les objectifs spécifiques visés à travers cette étude sont :

- Cerner les indicateurs pouvant rendre compte de l'organisation, des avantages et des disfonctionnements dans la gestion des opérations de transport ;

- Présenter autant que possible des voies d'optimisation de la gestion des opérations de transport.

Les résultats de cette étude qui sont d'un intérêt économique et social pourront être utiles aux gestionnaires

...

Télécharger au format  txt (56.3 Kb)   pdf (466.2 Kb)   docx (33.1 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com