Problem Economique
Mémoires Gratuits : Problem Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kbtmwjy • 1 Mars 2012 • 869 Mots (4 Pages) • 879 Vues
Le terme « économie » provient du latin « oeconomia » et du grec « oikonomia » (gestion de la maison) formés à partir des mots « oikos » (maison) et « nomia » (loi)
Selon le Wikitionary, on peut définir l’économie de 3 manières :
- Ensemble cohérent des flux de bien, de services, de finances au sein d’un groupe humain.
- Discipline des sciences sociales qui étudie l’allocation des ressources rares à des fins alternatives.
- Ensemble de doctrines de gestion des flux de bien, de services, de finances, que l’on applique à des groupes d’humains.
Les sciences économiques s’appuient sur un certain nombre de théories et de courants de pensées :
- Les classiques : Adam Smith (1776) La main invisible du marché régule l’économie.
- Les marxistes : Karl Marx (1867) Le capitalisme est une forme d’exploitation de l’homme par l’homme. Les moyens de production doivent être socialisés (collectifs).
- Les néoclassiques : Walras (1874) La valeur d’une marchandises dépend de sa rareté et de son utilité. La concurrence pure et parfaire entraine un équilibre parfait des prix. Grâce à l’apport des mathématiques, l’économie devient une science.
- Les keynésiens : Keynes (1936) L’autorégulation du marché entraîne des crises. Le capitalisme a besoin de l’intervention de l’Etat pour réguler.
L’économie est touchée par des mutations profondes…
- Mondialisation / Les échanges sont internationaux, les entreprises évoluent dans des contextes d’hyper compétition, les moyens de production sont délocalisés, es multinationales ont d’immenses pouvoirs.
- Financiarisation : Les actionnaires détiennent un large partie du pouvoir, les fond d’investissement managent par le rendement, certaines activités sont uniquement fondées sur la spéculation.
- Les NTIC provoquent l’avènement du travail dématérialisé fondé sur les savoirs et les compétences
- Des mutations sociales entrainent le nomadisme, le chômage et la recherche permanente par les travailleurs de l’employabilité.
-
… Susceptibles d’engendrer une crise du capitalisme (d’un point de vue économique et environnemental notamment).
Les cités Etats à l’origine du capitalisme : Uruk (Mésopotamie, irak) IVeme millénaire avant JC.
- Uruk était la cité-mère d’un ensemble d’autres cités qui se situaient toutes dans une région prospère au centre d’une révolution techniques et culturelle (invention du tour de potier, de l’écritures, domestication de l’âne etc.)
- La spécialisation du travail apparaît et une société urbaine complexe émerge : la population assignée à des corvées collectives est nourrie et protégée. Une élite économique politiques se détache. De grandes familles contrôles les terres et les conseils.
- La consommation de produit luxueux croit et entraine le développement d’un artisanat nécessitant des matériaux précieux. Les urukéens organisent des expéditions pour propager leur marque et colonisent les régions voisines.
- Des institutions économiques voient le jour ainsi qu’un système comptable basé sur l’écriture.
Le protocapitalisme chinois (Xeme XIVeme sciècle) :
- Apparition d’une économie de marché : Institutions et monétarisation (invention du billet de banque en 1023).
- Protocapitalisme par transformation d’un Etat qui s’associe aux intérets des marchands (70% des revenus proviennent de la taxation du commerce extérieur) :
o Les fonctionnaires sont recrutés sur concours
o Une classe marchande (en partie musulmane) émerge
o Le transport et le commerce entrainent un essor de l’agriculture
...