Problèmes Economiques Contemporains
Étude de cas : Problèmes Economiques Contemporains. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar guy401 • 14 Août 2013 • Étude de cas • 1 306 Mots (6 Pages) • 995 Vues
Problèmes Economiques Contemporains
Division 3 – Cours de Nicolas Canry
Dissertation sur table n° 1 – Vendredi 12 novembre 2010
Eléments de correction
Sujet :
Discuter la phrase suivante de Jean Fourastié, tirée de son célèbre ouvrage "Les Trente Glorieuses" :
« De 1946 à 1975, la France a largement réalisé ce qui était l'essentiel du grand espoir du 20Eme siècle : l'élévation du niveau de vie du peuple et notamment des plus pauvres » (p. 168 de l'édition de poche, coll. Hachette Littératures).
Corrigé :
Cette phrase tirée de l'ouvrage "les Trente Glorieuses" de Jean Fourastié met l'accent :
sur l'évolution du niveau de vie de la population générale entre 1945 et 1975, ce qui conduit
à revenir sur la cause majeure de ce constat : une croissance économique exceptionnelle.
sur la situation spécifique ou relative (terme « notamment » dans la phrase) des individus au
bas de l'échelle sociale (« les pauvres »), ce qui appelle à traiter de la question des inégalités.
Ainsi, on peut proposer un traitement du sujet en 3 parties :
1. Les Trente Glorieuses : une période circonscrite dans le temps caractérisée par des taux de croissance économique (en termes de PIB réel) historiquement élevés (de l'ordre de 5% annuel pour le PIB réel), que l'on effectue la comparaison par rapport à la situation antérieure (la première moitié du 20ème siècle, caractérisée par une grande instabilité économique, mais également la croissance positive mais relativement faible durant la révolution industrielle) ou postérieure (la crise des années 1970, et la persistance d'une situation économique ralentie par la suite).Ces taux de croissance s'expliquent principalement par l'élévation spectaculaire de la productivité du travail dans l'ensemble des secteurs de l'économie, principalement le secteur agricole et le secteur industriel. L'élévation de la productivité est particulièrement importante dans le secteur agricole : elle a permis l'accès à l'autosuffisance agricole de la nation vers 1970, une libération importante de main d'œuvre agricole se déversant (Alfred Sauvy) dans les autres secteurs de l'économie (en devenant, au passage, le plus souvent salariée), mais aussi une élévation du niveau de vie de la population agricole (dont une partie reste très pauvre en 1950 mais va progressivement se rapprocher de la situation, souvent moins défavorable, du bas de l'échelle du salariat industriel).
De cette augmentation importante des gains de productivité, il a (logiquement) résulté une élévation également importante du PIB réel par habitant, de l'ordre de 4 % par an au cours de la période. De tels taux de croissance ont bien évidemment permis une augmentation importante du revenu disponible réel mais aussi (et dans les mêmes proportions) de la consommation par habitant (multipliés par 3 environ durant la période).
Ainsi, bien plus qu'une entrée dans la "société de consommation", les 30 Glorieuses ont surtout permis à la France de s'extraire de la véritable "pauvreté" dans laquelle elle se trouvait au sortir de la seconde guerre mondiale : Jean Fourastié n'hésite pas à comparer la situation économique de la ville de Madère (à savoir la ville de Douelle en 1946) à celle d'un pays « en voie de développement », tandis que la ville de Céssac (toujours la ville de Douelle, mais en 1975 cette fois) est une ville typique de l'idée qu'on se fait "aujourd'hui" d'un pays industrialisé.
2. Les Trente Glorieuses sont une période qui permet à l'économie française dans son ensemble d'accéder à un niveau de vie bien supérieur en l’espace de quelques décennies. Il faut en effet, dans un premier temps, insister sur le fait que cette croissance des Trente Glorieuses a permis à la fois une baisse du niveau de pauvreté absolu de la population et qu'elle a effectivement permis un accès de plus en plus "démocratique" et général à des biens de consommation considérés
...