Pour les auteurs classiques, en quoi la crise est-elle endogène au capitalisme ?
Dissertation : Pour les auteurs classiques, en quoi la crise est-elle endogène au capitalisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cardax • 7 Décembre 2017 • Dissertation • 753 Mots (4 Pages) • 956 Vues
« Pour les auteurs classiques, en quoi la crise est-elle endogène à la dynamique capitaliste ?
De part cette question, il faut découvrir les origines d’un crise. Ici le terme endogène qui signifie à l’intérieur nous indique qu’un crise c’est à dire un ralentissement ou une baisse de la croissance trouve son origine dans le système capitaliste. Le capitalisme se base sur l’économie de marché c’est à dire les échange de marchandises.
L’intéret du capitaliste est d’augementer ses profits, pour cela il augement sa productivité par divers moyen comme la division du travail.Cette hausse de productivité entraine instinctivement une hausse des profits se qui permet un réinvestissement de ces derniers qui en théorie augemente la croissance .
On se retrouve donc fasse à un paradoxe et pour le résoudre il faut se poser la question suivante, comment une société en croissance créer t-elle ses propres crises ?
Pour y répondre, nous nous attarderons sur les écrits de Smith et Ricardo en étudiant dans un premier point les effets de la croissance sur la valeur du travail pour ses deux auteurs puis une critique des leurs théories en regardant les éléments mient en place pour éviter ces crises.
I. Les Effets de la croissance sur la valeur du travail
A. Point de vu de Smith
Selon Smith, dans une société en croissance, les entreprises font des profits qui sont réinvestient afin d’augmenter la production créant ainsi une forte demande d’emploi. Or si cette demande est supérieur à l’offre d’emploi, se qui est fort probable puisque dans une société en croissance le chômage y est généralement bas, les salaires tendent à augmenter pour attirer les travailleurs. Cependant,si la part des salaires augmente, alors la part profits elle diminue se qui amène par la suite une baisse des investissements et donc une baisse de la productivité, et par conséquent une diminution de la croissance.
B.Point du vu de Ricardo
Ajoutons à cela que d’après Ricardo , toujours dans une situation de croissance, le nombre d’habitant augmente. Il faut évidement nourrir toute ces personnes et donc augmenter l’exploitation agricole. Cependant cette sur exploitation des sols amène inéluctablement à leurs appauvrissement . Le travail de la terre y devient alors plus dur , le prix naturel du travail augmente tout comme le prix des denrées exploitées. Prenons l’exemple du blé, si la population augmente la production de blé doit augmenter proportionnellement pour subvenir aux besoins de cette population. Une solution se présente alors, augmenter la surface cultivable et planter plus de blé sur une même surface.Or ceci augmente la rente et comme vu précédemment appauvri le sol, et amenant à une hausse du prix du blé. Si ce prix augmente le minimum de subsistance aussi et donc les salaires, tous ceci diminuant la part des profits et amenant encore une fois à une baisse de la croissance.
II. Les solutions misent en places
Dans son ouvrage « recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations », Adam Smith explique la théorie de la division du travail. Cette dernière nous dit que en affectant un ouvrier a une tache précise il sera plus rapide car il se spécialisera augmentant ainsi la production. De plus avec la mécanisation la production augmente en diminuant la part des salaire augmentant encore plus les profits, et ainsi la croissance. De plus de nombreuse innovations permettent d’éviter que cette théorie devienne réalité. Pour reprendre l’exemple du blé, à l’époque de Ricardo, ils ne savaient pas que la production de denrée serais augmentée grâce notamment au engrais. En effet au début du 20eme siècle, après une longue période de croissance la population avait fortement augmentée et la production de nourriture n’était pas suffisante par rapport au nombre d’habitant. Cependant grâce au recherche du chimiste Fritz Haber sur le procédé de synthèse de l’ammoniac (même si le but de ses travaux n’était pas la fabrication d’engrais mais d’explosifs) ne nombreux engrais très efficaces purent être créée et ainsi éviter une explosion des prix entraînant une chute exponentiel de la croissance.
...