Politique Territoriale
Commentaire d'oeuvre : Politique Territoriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clairef • 9 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 731 Mots (3 Pages) • 551 Vues
Les politiques publiques désignent l’ensemble des actions engagés par les autorités publiques pour remédier à une situation posant un problème. Ils ont pour objectif de participer à la régulation sociale par le respect des normes pour permettre le bon fonctionnement de la société et donc la cohésion sociale.
Comment une situation, dit problème, devient-elle un préoccupation politique jusqu'à mise en agenda ?
Les problèmes publiques ne sont pas des problème naturelle ils sont le résultat d’une construction sociale, pour qu'il soit pris en charge par les acteur publiques il faut qu'il y ai des mobilisation. C'est l'étape la plus visible d'un processus long et complexe qui concerne des acteurs variés, permettant la mise en place de réforme, de loi. Il n'y a pas de lien entre la gravité du problème et sa prise en charge par les pouvoir public.
Selon Vincent Dubois dans « l’action publique » publié en 2009, l’existence d’un problème doit remplir trois conditions
-L’ont doit disposer d’informations suffisante pour l’interpréter. L'émergence un problème publique suppose un travail de qualification, c'est pas uniquement mettre a l'ordre du jour c'est avant tout produire une définition, définir la nature du problème ne cause
-C’est aussi a partir de norme sociale qu’une situation va apparaître plus important qu’une autres, par exemple le sujet des enfants victimes de violences sexuelles connaît une évolution avec l’affaire Dutroux (affaire criminelle qui a eu lieu en Belgique en 1996, le protagoniste Marc Dutroux fut condamnée pour viole et meurtre sur des enfants et des adolescentes. ), la mobilisation des familles de victimes amène une focalisation sur la pédophilie, met cette lutte au premier plan et amène le traitement du sujet au niveau pénal.
-La mobilisation des acteurs est aussi importante, répond de la capacité a porter un message, organiser une protestation, ce qui va faire en sorte que le problème devienne public. L’effet cumulatif des acteurs contribue alors a la mise sur agenda
La diffusion dans les médias est alors primordiale, car les médias apporte une hiérarchie au problèmes, plus l’information est importante plus elle sera médiatiser, car le problème est alors considérer par une partie de la société.
La mise sur agenda dépend aussi, il ne faut pas l’oublier, a des bénéfices politique, car l’enjeu peu être favorable pour un acteur politique, car induit une prise de position. L’exemple du Revenu de solidarité active est alors pertinent, sa mise en agenda entre dans une thématique de campagne de Nicolas Sarkozy en 2008.
De nombreux acteurs joue en faveur de la mise en agenda d’un problème, mais pas seulement, les acteurs publics sont amené anticiper, et donc travailler sur des problèmes qui n’ont pas encore émergé en s’appuyant sur information venant d’informateur locaux, il réfléchissent alors a des solutions afin d’être prés au moment ou le problème fera surface. Ce qui fait qu’il y a déjà des solutions prête, lorsque que le problème entre en jeux il sera alors mis sur agenda plus rapidement car il y aura les moyens de le régler.
Les moyens dont a besoin un problème
...