Politique Budgétaire
Cours : Politique Budgétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2013 • Cours • 372 Mots (2 Pages) • 959 Vues
Comme pour le commentaire, vous devez tout d’abord construire un plan logique en deux ou trois parties qui sont vos étapes dans la réponse que vous apportez à la question posée. Ce plan doit clairement montrer votre raisonnement et le cheminement de vos idées. La réponse n’est presque jamais « oui » ou « non », sans plus de précisions. Le plus souvent elle est un compromis qui demande « dans quelle mesure la réponse est-elle oui ou non ». Le but d’une dissertation est donc de nuancer votre pensée en mettant en œuvre votre esprit critique et vos capacités d’analyse.
Dans chaque partie vous devez formuler et développer des arguments, c’est-à-dire des idées générales qui sont autant d’éléments de réponse. Pour appuyer vos arguments et leur donner un caractère plus concret, vous devez nécessairement les accompagner d’un ou deux exemples. A la différence du commentaire, les exemples à donner dans une dissertation ne sont pas des citations d’un texte en particulier, mis à part peut-être ceux issus du corpus de texte dont la dissertation traite. Vos exemples doivent provenir de votre culture personnelle et des textes étudiés en cours. Vous pouvez très bien citer en exemple une pièce de théâtre que vous avez vue pour parler de la mise en scène. Rappelez-vous qu’un exemple doit toujours être précis. Ne soyez pas trop vague et veillez à ce que votre exemple apporte réellement quelque chose à votre argumentation. Ils ne sont pas là pour faire du « remplissage », il faut les choisir judicieusement et bien les placer.
Passons aux cas plus précis de l’introduction et de la conclusion. Celles-ci se traitent toujours en un unique paragraphe. L’introduction doit toujours commencer par une phrase d’ouverture, d’accroche, qui soit en rapport avec votre sujet. Vous pouvez par exemple faire une remarque générale qui lie le sujet de la dissertation au corpus de texte associé. La seconde partie de l’introduction est l’énoncé du sujet. S’il n’est pas déjà présenté sous forme de question, reformulez-le en faisant attention de n’enlever aucun détail. Chaque mot a son importance. Vous devez produire une problématique directrice, intéressante, et surtout pas « passe-partout » (comme par exemple « que est le but de l’auteur, comment y parvient-il ? »).
...