Politique économiques Etrangères Des Etats Unis
Recherche de Documents : Politique économiques Etrangères Des Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2012 • 1 312 Mots (6 Pages) • 1 641 Vues
Diplôme de formation continue
en gestion d’entreprise
Module 8 «Relations Internationales »
Prof. Pierre Allan
M. Michael Bloch
Étude de cas
Politique étrangère americaine et relation avec l’Union Européenne
Juan Rios
Manipulation des notations européennes par les Etats Unis, analyse du réalisme américain.
En pleine crise financière Les Etats-Unis et l’Europe on besoins d’emprunter mensuellement de grande quantité d’argent afin de faire face à leurs obligations intérieure, leur principal prêteur commun est la Chine qui pratique une politique réaliste dans ce cas. La Chine cherche à établir un équilibre économique des forces en présences et à conserver une viabilité financière à ces deux principaux clients tout en s’assurant des prises de contrôle politique sur eux ainsi que des gains relatifs. La Chine n’a plus d’autre choix aujourd’hui à la vue son interdépendance économique que de pratiquer une politique renforçant le monde multipolaire dans lequel nous vivons avec les USA, la CEE et la Russie.
Le taux d’emprunt des pays souverains est dépendant d’un rating, ce rating est accordé suite à des analyses de possibilités de remboursement effectué par des sociétés de notations. Les maisons de notations sont toutes américaines (Standard and Poor, Fitch, Moodys). Le meilleur rating possible est AAA et est décliné jusqu'à E. Les sociétés de notation citées ne sont pas indépendantes et prennent des décisions organisationnelles dans des limites acceptables en ajustant les ratings de certains pays européens afin de favoriser leur principal client soit les Etats-Unis. Or le ratings de leur principal client et propriétaire les Etats-Unis n’a subit aucun downgrade malgré une augmentation de leur dette extérieur de 9 milliards en 2008 à 14 milliards en 2011 sans compter que celle-ci ne cesse d’augmenter et que l’augmentation de la dette pour faire face à leur obligation est soumise à approbation du congrès. Une non augmentation de la limite d’emprunt aurait pour conséquences la paralysie des services publiques des Etats-Unis voire même de l’économie mondiale. Le remboursement de leurs dettes est donc incertain à chaque échéance. Cette décision de réalisme politique américain a porté ces fruits puisque le ministre chinois du commerce M. Chen a déclaré en janvier 2011 être fort préoccupé sur les capacités de certains pays européens à pouvoir rembourser leur dette. Le président chinois Hu Jintao c’est était lui aussi resté très réservé lors de sa visite à Lisbonne sur ces intentions d’achats d’obligations portugaise.
Les européens ce sont fait piégé par les USA et l’entremise de société de notation proche des autorités US. Le ministre allemand des Affaires Etrangères Guido Westerwelle à aborder l’idée de créer une société de notation européenne indépendante. Celle-ci laisserai moins d’indépendance aux pays dans leur notation interne puisque actuellement chaque pays a sa propre société de notation de crédit interne (AMF en France et Bafin en Allemagne), mais irai en accord avec la demande de l’Union Européenne soit aucun conflit d’intérêts par l’interdiction des activités de conseil et de notation pour un même client. Toutefois la mise en place d’une politique commune semble difficile en Europe tellement les intérêts, les alliances et les traditions de politiques extérieures sont considérablement différents historiquement entre pays européens. Les partenaires stratégiques des pays européens sont différents, L’Angleterre et l’Irlande ont des liens étroits avec les Etats-Unis, L’Espagne et le Portugal avec l’Amérique du Sud et la France avec l’Afrique et les pays arabes, alors pouvons nous vraiment parler de politique européenne tellement la politique extérieur des états européens peut être différente, en effet les Etats-Unis sont vue d’un œil fort différent que l’on soit à Londres ou à Madrid. Toutefois nous pouvons constater que dans ce cas que l’Europe a fait preuve de Libéralisme classique et que les Etats-Unis d’un Realisme classique.
Exemple du liberalisme entre pays européen et les USA à travers l’Organisation Mondiale du Commerce.
Le Président Wilson idéalisait le fait qu’il devait y avoir un équilibre dans le monde, une communauté des
...