Politique économique pour l'utilisation de l'inflation contre le chômage
Analyse sectorielle : Politique économique pour l'utilisation de l'inflation contre le chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 216 Mots (5 Pages) • 772 Vues
Dossier N°4 :
1) la fonction de demande globale relie les divers volume globaux de l’emploi aux recette espérer ainsi quand les entrepreneurs emploi un certain nombre de travailleurs ils le font en espérant gagnée après avoir vendu leurs production, le CA liés a ce volume d’emploi ?
Cette production est liée de bien de consommation et de bien d’équipement.
La notion d’Esperance est ici importante il y a une incertitude sur ceux qui va être produit, sur ceux qui va être vendu et a quel prix.
La fonction d’offre globale relie les divers volume globaux de l’emploi aux recette tout juste suffisante pour que les producteurs accepte de produire a cette emplois.
En dessous de ce niveau le volume d’emploi n’est pas rentable.
L’offre globale ouvre les cout est le produit minimum exigé il est obtenue par les entrepreneur une fois les marchandises produits.
2) la demande effective est le niveau de production viser par les entrepreneurs a ce niveau de demande effective correspond un niveau d’emploi qui est celui effectivement fixé par les entrepreneurs cela signifie que au niveau globale les entrepreneurs emploie une main d’œuvre de façon a obtenir une offre = a la demande espérer, en théorie cette situation est un équilibre stable si ce niveau de production est atteint les entrepreneurs n’ont pas intérêt a le modifié, si l’offre est supérieur a la demande cela signifie que les producteurs produisent + ce qu’ils espèrent vendre
Inversement si l’offre est inférieure à la demande il y a certes du profit mais les producteurs sont incités à produire d’avantage pour capter la demande qu’ils anticipent comme restante.
La demande effective est anticipé prévisionnel et les entrepreneurs recrutent en fonction de celle-ci, le niveau de demande effective est belle est bien en équilibre, il s’agit d’un équilibre dans les prévisions, l’économie réel n’est pas nécessairement a l’équilibre pour qu’elle le soit il faudrait que la demande réel (non plus la demande espérer) soit bien égale à l’offre obtenue en employant N.
3) D’après la loi de SAY il n’y a pas à se préoccuper des conditions de la demande car toute augmentation de la production, engendre une augmentation de la demande c’est-à-dire que tout acte de production a comme contrepartie la distribution de revenus qui vont constituer la demande futur, dans la théorie keynésienne on a un renversement du raisonnement avec le principe de la demande effective. Cette fois le niveau de la production dépend de la demande anticipée.
Loi de SAY : production= > revenus distribues et dépenses= > demande.
Théorie Keynésienne : demande effective=> niveau d’emploi => niveau de production
Dans la théorie néoclassique il existait un mécanisme équilibrant automatiquement l’épargne et l’investissement c’est la fluctuation du taux d’intérêt, dans la vison keynésienne l’épargne ne dépend plus du taux d’intérêt mais du revenus, l’investissement ( qui dépend lui du taux d’intérêt) et l’épargne qui désormais de variable différente et il n y a aucune raison qu’elle soit à égalité , ils dépendent de décision d’agent diffèrent qui ont des comportements différents.
En l’absence d’un mécanisme équilibrant automatiquement l’épargne et l’investissement la loi des débouches ne tient plus et l’équilibre economique n’est plus automatiquement assurer.
4 et 5) les néoclassiques supposent que c’est la concurrence et la flexibilité du salaire réel qui équilibre offre et demande de travail de sorte que l’on se retrouve au plein emploi.
Pour Keynes le volume d’emploi est déterminé a parti des prévisions des entrepreneurs, une certaine demande de bien de consommation et de bien d’équipement va être anticipé et va engendré un certain volume d’emplois,
...