Plan de développement à l’international
Documents Gratuits : Plan de développement à l’international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babybear • 30 Novembre 2012 • 1 248 Mots (5 Pages) • 1 020 Vues
I. RÉSUMÉ
Voici les points essentiels du plan de développement à l’international:
Le japon est le 5ème consommateur de chocolat au monde avec 197 700 tonnes consommées par an soit 1,58 kg par personne. La France est le 8ème fournisseur de chocolat du Japon et subit, jour après jour, une concurrence exacerbée au niveau national et international.
Opportunités du marché :
Menaces du marché :
- hausse des importations entre 2001 et 2001 : +10,2% - consommation en constante progression depuis 20 ans - droits de douane élevés : entre 10 et 29,8% - législation draconienne pour l’importation des produits alimentaires
Forces de l’entreprise : Faiblesses de l’entreprise:
- expérience sur le marché asiatique - compétitif par des coûts de production faible - marché très concurrentiel : présence d’entreprise nationale et internationale - utilisation d’un colorant interdit au Japon : E131
Voici les mots clés de notre plan de marchéage :
Produits :
- produits nouveaux pour chaque événement national
- produits pour les particuliers et pour les professionnels
Prix :
Distribution :
- Importateur
- Depâto
- Partenariat avec Paul Communication :
Stratégie d’alignement du marché
- participation à des salons
- publicité avec Jean Reno et Catherine Deneuve
- participation au lancement de la nouvelle gamme de produits de Shiseido
- sponsoring d’un jeune créateur de mode japonais (défilé sur le thème du chocolat)
3/70
- Tourism market - Internet - Notre point de vente
II. PORTRAIT DE L’ENTREPRISE
Notre société Délices Ile de France, est une société anonyme au capital de 45 500 € dont le siège social est à Cergy-Pontoise. Nous disposons depuis peu d’une filiale dans le Rhône.
Siège social Ville de Cergy Pontoise
Nous élaborons des produits de confiserie et de chocolaterie de luxe, et notre savoir- faire se transmet de père en fils depuis 1957.
La société a connu son véritable essor en 1981 grâce à la mise en œuvre d’un programme de développement fixant six priorités :
- création permanente de nouveaux produits de qualités exceptionnelles
- investissement en matériel neuf pour diminuer les coûts de production
- informatisation du secteur administratif
- mise en place d’un nouvel outil commercial performant
- études sur les marchés extérieurs
- adaptation des produits aux normes internationales En 23 ans, la société un fait un bond énorme et dispose aujourd’hui de plus de 600 produits. Elle a obtenu 7 fois le Ruban Bleu au salon Intersuc, salon International de la Confiserie, qui récompense les meilleures créations. La société réalise un chiffre d’affaires de 2,36 millions d’euros (15,5 millions de francs) dont 15 % à l’exportation de ses produits.
4/70
Le chiffre d’affaires export double chaque année et les produits sont présents dans de nombreux pays européens (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Danemark, Suède, Suisse ...), au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Liban, Koweit), en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et en Asie (Singapour, Hong Kong).
Aujourd’hui Jean Briand, fils de Guy et Josette Briand, créateurs de la société, est le nouveau dirigeant de l’entreprise et le directeur export. Dans le but d’étendre encore la gamme de produits et de toucher de nouveau pays, Mr Briand souhaite aujourd’hui aborder le Japon.
Organisation : les hommes dans l’entreprise Notre entreprise est organisée en 4 grands pôles :
(Voir annexe 1 : organigramme de l’entreprise)
Pôle commercial / marketing / vente / communication ⇒ Service marketing :
Ce service s’occupe d’étudier les marchés, français et étrangers et d’évaluer les opportunités et menaces relatives à chaque pays. Il a pour objectif de définir des stratégies et d’adapter les produits de l’entreprise aux marchés étrangers. Elle et également en place les stratégies de communication,
...