Pansement En Orthopédie
Note de Recherches : Pansement En Orthopédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2013 • 1 991 Mots (8 Pages) • 1 665 Vues
Description de la structure :
Le Centre Hospitalier de St Denis est un hôpital public divisé en deux structures : l'hôpital Delafontaine et l'hôpital Casanova. Le site de Casanova accueille notamment des services gériatriques et un centre de toxicomanie. Les pôles de médecine, de chirurgie, d'obstétrique sont situés sur le site de Delafontaine. Les urgences ainsi que les consultations externes sont elles aussi basées à Delafontaine bien qu'il soit possible d'avoir des consultations sur le site de Casanova. L'hôpital Delafontaine assure les hospitalisations avec une capacité supérieure à 700 lits. Cet hôpital accueille un public multiculturel et ne parlant pas toujours le français. Le service de chirurgie orthopédique est situé au premier étage du bâtiment principal de l'hôpital Delafontaine, dans l'aile droite. Il dispose de 7 chambres simples et 11 chambres doubles, soit une capacité totale de 29 lits. 15 lits sont réservés à la chirurgie orthopédique, 8 à l'urologie et 6 à la viscérale (ceci dépend toutefois des arrivés de patients venant des urgences). Ce service propose une hospitalisation complète pour des soins de courte durée. L'âge des patients varie entre 18 ans et 100 ans, mais ce sont majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans. Les pathologies prévalentes sont : les prothèses de hanche et de genou, les arthroscopie du genou, les diverses fractures, les fistules artério-veineuses, les résections transuretrale prostatique... La durée moyenne des hospitalisations est de 3 ou 4 jours. L'équipe travaille en roulement de 7h : 7h-14h30 pour l'équipe du matin; 14h-21h30 pour l'équipe de garde; 21h15-7h15 pour l'équipe de nuit. Le matin, l'équipe est composée de 3 IDE (une pour chaque aile du service, et une appelée IDE « volante » qui s'occupe des blocs du jour et des prélèvements sanguins.), 2 ou 3 aides-soignantes, 2 agents de service hospitalier, la cadre du service, la secrétaire médicale, les kinésithérapeutes. L'après-midi, l'équipe est réduite à 2 IDE et 2 AS. La nuit, un IDE et un AS gèrent le service. Des chirurgiens et des internes font des visites tous les matins vers 9h, lors desquelles ils s'enquièrent de l'évolution des patients. Les transmissions inter-équipes se déroulent le matin à 7h, l'après-midi à 14h et le soir à 21h. L'objectif principal de ce service est la préparation opératoire des patients ainsi que leur suivi post-opératoire.
Description de la situation :
Le 15 juillet 2013, je suis en charge de la réfection du pansement chirurgicale de Monsieur B. Il a été opéré d'une prothèse totale de hanche gauche le 12 juillet 2013. C'est la première fois que l'on refait son pansement, après celui-ci sera à refaire tout les 2 jours. M.B. est j-4 post-opératoire. Monsieur B est âgé de 75 ans et il est insulino dépendant.
Je commence donc par prévenir le patient du soins que je vais lui prodiguer. Puis je l'installe afin que je puisse réaliser le soin. Je retourne dans le poste de soins préparer le matériel nécessaire pour réaliser ce soin : un set à un pansement, de la bétadine scrub, de la bétadine dermique, du sérum physiologique, un cicaplaie assez grand pour couvrir la cicatrice du patient. Je dépose tout le matériel sur un chariot que j'ai désinfecté auparavant.
Je rentre dans la chambre du patient, je mets la présence. Je m'installe et je commence par ouvrir le set à pansement, je mets de le bétadine scrub dans un compartiment, puis du sérum physiologique dans un autre, et de la bétadine dermique. Je vais réaliser le pansement selon le protocole bétadine 3 temps. Je me frictionne les mains avec la solution hydro alcoolique, j'enfile un paire de gant non stérile pour enlever le pansement. Après, le pansement retiré j'enlève mes gants et je les jettent dans la poubelle prévu à cet effet. Je me lave les mains avec la solution hydro alcoolique. Je remarque que la plaie chirurgicale est propre, les fils sont en place et la plaie n'est pas inflammatoire. Je vais réaliser ce pansement avec un set à pansement stérile avec des pinces. De ce fait je commence par nettoyer le tour de la plaie avec la bétadine scrub pour cela je prends un tampon avec la pince bleu (pince plateau), je le trempe dans le compartiment où j'ai mis la bétadine scrub et puis je passe le tampon à la pince verte sans que les pinces se touchent. Il y a toujours une pince qui reste dans le set et une pince qui va au patient. Ceci permet d'éviter de ramener les microbes dans le set. Je fais de même pour les autres tampons. Donc, je prends un autre tampon avec de la bétadine scrub pour nettoyer le milieu de la plaie. Il faut bien passer entre les fils pour enlever ce qui est sale. Ensuite, je rince avec du sérum physiologique d'abord le tour puis l'intérieur de la plaie. Je sèche avec des compresses l'extérieur puis l'intérieur de la plaie. Pour réaliser un pansement on va toujours du plus propre au plus sale. Puis je termine avec la bétadine alcoolique également en commençant par le tour de la plaie puis en finissant par l'intérieur. Ensuite je me pose délicatement le cicaplaie sur la cicatrice. J'élimine mes déchets, je ferme les sacs dans la chambre du patient. Je me frictionne les mains avec la solution hydro alcoolique. J'enlève la présence, puis je vais faire mes transmissions orale à l’infirmière ainsi que les transmissions écrites dans le dossier du patient. J'ajoute qu'il s'agit d'un acte ponctuel et que le pansement est à refaire tout les 48 heures soit tout les deux jours.
Durant le soin, le patient n'a pas ressentie de douleur. Cependant, malgré l'absence direct de difficulté rencontrée ce soin implique l'intégrité du patient c'est pourquoi il me semble important de m'y intéresser davantage. De plus, ce soin est très fréquent dans ce service.
Après avoir étudié cette situation plusieurs questions me sont venus à l'esprit.
Comment effectué la réfection d'un pansement la plus aseptique possible ?
La réfection du pansement correspond à un ensemble d'acte au niveau d'une région du corps blessée ou opérée répondant à un but de désinfection, de protection, de compression et d'absorption. Afin que la réfection soit faite de manière efficace, elle doit répondre à un certains nombres de critères. Avant le début de la réfection du pansement, l'IDE doit s'assurer de la
...