LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PME - Proximité

Mémoire : PME - Proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  708 Mots (3 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 3

Proximité temporelle : une stratégie implicite et à court terme.

Les PME planifient leurs actions sur le court terme. Le comportement est davantage réactif qu’anticipatif. Les patrons préfèrent à l’intuition pour prendre des décisions, donc, on dit que le processus de décision se base sur le schéma intuition-décision-action qui explique une stratégie souple et l’intérêt du management de proximité. En revanche, les grandes entreprises doivent préparer des plans relativement précis pour que toute la direction puisse s’y référer, et les PME sont la quasi-absence de planification car leurs dirigeants sont suffisamment proches de ses employés pour leur expliquer au besoin tout changement de direction. Quand de tels plans existent, ils sont généralement courts.

Ainsi, plus l’entreprise est petite, moins les plans sont rigoureux, plus l’horizon temporelle est courte.Par conséquent les activités à long terme comme la recherche et le développement sont moins fréquents dans le PME.

Dans ce cas-là, par manque de temps, les stratégies entrepreneurial ne peuvent que fonctionner par intuition. On parle plutôt d’intuition stratégique que de planification stratégique.

En effet, les PME ont tendance à établir des relations localement et à investir les marché les plus proches d’elles.

Pour conclure, la préférence pour la court terme, l’importance de l’intuition créent des grandes qualités de la flexibilité, de l’adaptabilité, de la souplesse et de la réactivité pour les PME et dont font preuve les PME témoignent d’une grande proximité temporelle.

La proximité spatiale et la proximité territoriale.

Cette proximité accompagne la proximité temporelle, elle permet aux dirigeants de PME de tisser de liens directs avec leurs fournisseurs, leur banquiers, leurs apporteurs de capitaux et leurs clients. Elle permet une forte insertion spatiale. Le fait que les patrons de PME nouent des liens étroits avec le marché local et les fournisseurs locaux, que le recrutement du personnel se fasse sur des bases relationnelles, que les propriétaires-dirigeants et les employés soient souvent natifs de la région peut aussi être qualifié de proximité territoriale.

Ces proximités s’appliquent aussi aux grandes fonctions de l’entreprise.

Marketing de proximité : une clientèle plutôt qu’un marché.

Sur le surjet du marketing de proximité, les patrons de PME emploient le terme de clientèle plutôt que celui de marché car un espace marchand est relativement.restreint et les ventes s’effectuent à échelle locale ou régionale. Dans ce cas, on peut voir que l’importance pour tisser des liens privilégiés avec les clients et les fournisseurs. Cela se traduit par des relations économiques directes et personnalisées, le dirigeant peut devenir à l’avance les besoins et les désirs de ses clients, il peut alors réaliser un marketing personnalisé. C’est aussi pourquoi les PME résolvent les problèmes en prennent appui sur lès ressources de leur environnement local.

Bien entendu, il existe des PME qui font de l’exportation, mais les exportations font d’abord vers les pays limitrophes plus éloignés. ( chapitre

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com