PIB (produit intérieur brut)
Lettre type : PIB (produit intérieur brut). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2013 • Lettre type • 310 Mots (2 Pages) • 698 Vues
Le PIB (produit intérieur brut)
Les principales critiques du PIB
Des activités pas prise en compte : une activité peut être rémunérer ou gratuite, le PIB va mesurer la première mais pas la seconde activité (comme le travail domestique)
Il ne dit rien de la répartition des richesses qu'il comptabilise.
Il n'évalue pas la « soutenabilité » de notre croissance : la croissance doit permettre de satisfaire les besoins du présent sans avoir de conséquence sur la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins aussi.
Il met principalement l’accent sur la production économique et pas assez sur la mesure du bien être de la population.
Les indicateurs du PIB
L'indice de développement humain (IDH)
La mesure des performances économiques et du progrès social, elle a pour but d' améliorer la façon de calculer le PIB, intégrer les inégalités de bien-être d’une population dans la mesure, évaluer la durabilité de la croissance en termes environnementaux.
L'indice vivre mieux
L'indice relatif au bonheur (IRB)
L'indice de progrès véritable (IPV)
Travaux de Jacques Attali
Jacques Attali est président de la commission pour la libération de la croissance française. Il écrit son premier livre en 1972 intitulé Analyse économique de la vie politique, il applique la théorie mathématique de la décision et de l'approche de Kenneth Arrow( prix nobel d'économie) des choix politiques. Il co-écrit également l'Anti-économique en 1974 avec Marc Guillaume.
Il écrit aussi : - La parole d'outil en 1975
- L'économie politique de la musique en 1976
- L'économie politique de la médecine en 1979
- Histoire du temps en 1982
...