Pôles De Compétitivité Maroc
Dissertations Gratuits : Pôles De Compétitivité Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moroccanspartiat • 13 Mai 2014 • 1 235 Mots (5 Pages) • 1 527 Vues
Les pôles de compétitivité au Maroc
Le programme Emergence pour le développement industriel fait partie d’une large vision du développement économique du Royaume. Dans un contexte de fortes délocalisations, et afin de stimuler la croissance, le Maroc a établi une stratégie basée sur la diversification/spécialisation sectorielle et régionale. Les choix stratégiques du Royaume reposent en effet sur la mise à niveau et la modernisation des infrastructures grâce à des stratégies sectorielles territorialisés couvrant plusieurs secteurs vitaux de l’économie. Cette nouvelle dynamique de développement régional vise à concrétiser une véritable croissance inclusive. Cette vision industrielle se greffe également à la politique de régionalisation menée par le Maroc depuis une dizaine d’année et confortée institutionnellement dans la nouvelle Constitution de 2011.
L’émergence de pôles régionaux de développement sur l’ensemble du territoire vise en grande partie à renforcer la capacité d’accueil des investissements au plan local afin de créer les conditions d’un développement équilibré. Les principaux secteurs concernés sont l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agro-alimentaire et les produits de la mer. Ces métiers stratégiques, identifiés et appelés les Métiers Mondiaux du Maroc (MMM) ont été regroupés dans des Plateformes Industrielles Intégrées (P2I).
L’offshoring : le Maroc a élaboré des offres de sites clés en main, favorables aux stratégies d’externalisation des groupes étrangers, notamment français et espagnols. La Maroc a ainsi déployé sept pôles d’offshoring régionaux dont cinq sont déjà opérationnels. Les travaux de construction des premières tranches des P2I Tétouan shore et Fès shore sont achevés et l'inauguration de Fès shore a eu lieu en juin 2012. Pour sa part, la P2I Oujda Shore est en cours de réalisation et sera livrée courant 2013. Les efforts déployés pour le développement de ce secteur ont classé le Maroc comme premier marché francophone des centres d'appels. Le Royaume a également reçu, le 27 juin 2012, le prix de la destination offshoring de l'année 2012 organisé par l'Association Européenne de l'outsourcing.
Casanearshore
Parc d’activités dédié aux sociétés spécialisées dans le développement de logiciels, la gestion d’infrastructures, le back office bancaire et de l’assurance, la gestion de la relation client, etc
Superficie : 53 Ha
Surface construite : 300 000 m2
Rabat Technopolis
Rabat Technopolis, est dédiée au secteur des nouvelles technologies et des industries de la connaissance.
Superficie : 107 Ha
Surface construite : 300 000 m2
Tanger Free Zone
Zone franche dédiée à l’ensemble des activités industrielles dans les secteurs de l’Ingénierie informatique, les industries automobile et aéronautique, la menuiserie aluminium, le textile, la mécanique et la formation.
Superficie : 100 Ha
Fes-Shore
Fes-Shore est une nouvelle plateforme intégrée qui a démarré au mois Juin 2012 et dédiée aux nouveaux métiers dans les secteurs de l’informatique et de traitement de données, des activités tertiaires, des NTIC.
Superficie : 22 Ha
Surface construite : 139 000 m²
Oujda-Shore
Le projet de la Technopole d'Oujda englobe les activités Industrie et logistique, offshoring & Tic, activités tertiaires, commerce, formation et recherche & développement.
Superficie : 44 Ha
Surface construite : 50 000 m²
Cleantech Oujda
La société Technopole d’Oujda SA a été désignée comme concessionnaire de la zone franche d’Oujda. Celle-ci représente la composante-phare du projet de la Technopole d’Oujda et est dédiée aux activités industrielles liées au développement durable, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (Accompagnement des plans solaire, éolien, hydraulique et biomasse).
Superficie : 40 ha
Tétouan-shore
Superficie : 20 Ha
Surface construite : 80 000 m2
Marrakech-shore
Superficie
...