Périodes de formation de l'évolution économique de notre société industrielle
Analyse sectorielle : Périodes de formation de l'évolution économique de notre société industrielle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lacwindigo • 18 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 4 595 Mots (19 Pages) • 767 Vues
LISTE DES TABLEAUX ET DES FIGURES iii
INTRODUCTION 5
1 - THÉORIES ÉCONOMIQUES 7
1.1 Le capitalisme industriel 8
1.2 Le capitalisme financier 10
1.3 Nouveau capitalisme 12
2 - NOUVELLE ÉCONOMIE 15
2.1 Impacts de la nouvelle économie sur les entreprises 15
2.2 Impacts de la nouvelle économie sur les travailleurs 16
2.3 Impacts de la nouvelle économie sur les consommateurs 18
CONCLUSION 21
BIBLIOGRAPHIE 22
INTRODUCTION
Les pays ont de tout temps adopté des systèmes économiques leur permettant de croître en permettant à leur population de subvenir à ses besoins de base pour ainsi accumuler une certaine richesse.
Il n’y a pas de système économique universel. Un système économique donné, émerge d’un système plus important et englobant qui est le système socio-politique. Autrement dit, une société donnée conçoit son système économique à l’image de son histoire, de sa culture et de ses valeurs. Pour les fins de ce rapport, nous définirons l’évolution du système économique qui nous est proche : le système anglo-américain et nous verrons comment il a évolué au cours du XXe siècle, pour aboutir en ce début du XXIe siècle au concept de nouvelle économie qui, pour certains est une évolution, pour d’autres, une révolution.
Trois grandes périodes ont dessiné l’évolution économique de notre société industrielle depuis le milieu du XIXe siècle. La première période qui se situe environ entre 1850 et 1910 est essentiellement orientée vers le transport et le traitement des marchandises et des ressources. Le charbon, le textile et le chemin de fer en constituent le moteur économique.
La richesse créée et les progrès technologiques nous amènent vers la deuxième période se situant entre 1920 et 1970. Les nouvelles idées foisonnent. C’est l’âge d’or de la production de masse assistée par des machines de plus en plus sophistiquées. Ford, avec son modèle T, devient, à lui seul, la référence en terme d’activité économique. C’est le Bill Gates de l’époque car il a révolutionné tout un secteur de l’activité économique par l’introduction d’une nouvelle forme de production à la chaîne et sur la maitrise de la technologie. Le choc pétrolier des années 1970 amorce le virage vers une économie différente. On voit apparaître de nouvelles technologies à forte concentration en informatique. Les télécommunications font un bond de géant et transforment radicalement nos façons de gérer nos entreprises et modifient nos façons de vivre et de consommer. L’être humain devient de moins en moins présent dans la fabrication des biens mais de plus en plus indispensables à leur conception.
Nous entrons, ici, dans la troisième période de l’évolution économique de notre système économique à savoir la nouvelle économie. Cette nouvelle économie, fortement appuyée par les nouvelles technologies de l’information, amène les entreprises à innover. Amène aussi de nouveaux modes de communication facilitant de nouvelles façons de travailler (travail à distance, travail en réseau) et surtout fait exploser de nouveaux médias servant de plateforme de marketing et de publicité ayant de grandes répercussions sur la façon de consommer les produits et les services.
Au cœur de cette nouvelle économie se trouve l’humain et plus particulièrement sa matière grise qui devient le premier facteur de production. Les consommateurs ne sont pas en reste. Cette nouvelle économie favorise le commerce en ligne et change radicalement les habitudes de magasinage des consommateurs. Peut-on en celà parler de révolution ou d’évolution de notre système économique ? C’est à cette question que nous tenterons de faire la lumière par ce rapport.
1 - THÉORIES ÉCONOMIQUES
D’entrée de jeux, nous pouvons dire qu’il n’existe pas de système managérial universel. Par exemple, quand nous parlons du management japonais, nous faisons référence à une approche qui trouve tout son sens dans le système économique japonais. D’ailleurs, dans les dernières années, face aux succès industriels des Japonais dans le domaine de la construction automobile, par exemple, certaines entreprises nord-américaines ont tenté d’appliquer la méthode japonaise dans leur mode de production en y appliquant les concepts de qualité totale, de juste-à-temps, mais ces tentatives se sont soldés par des échecs importants. Le succès des Japonais résulte d’un arrimage entre un contexte économique propre au Japon et un système de management fondé sur des valeurs japonaises.
Comme nous pouvons le voir dans la figure 1, un système de management est fortement lié à un contexte économique et à un système sociopolitique et à un moment précis dans l’histoire d’un pays ou d’un continent. Autrement dit, nous concevons un système économique à l’image de notre histoire, de notre culture et de nos valeurs.
Voici quelques exemples de systèmes économiques de différents pays. Il existe plusieurs configurations économiques qui ont donné naissance à plusieurs formes de capitalisme. Pour les besoins de notre étude, nous nous attarderons sur le système économique et social qui nous est proche, c’est-à-dire, le système anglo-américain.
Tableau 1 – Différentes configurations économiques
Capitalisme anglo-saxon
fondé sur le marché
Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni
Capitalisme asiatique
mésocorporatisme
Corée du Sud, Japon
Capitalisme social-démocrate
Danemark, Finlande, Suède
Capitalisme européen
continental étatique
Allemagne, Autriche, Belgique,
...