Outils D'évaluation
Note de Recherches : Outils D'évaluation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar App789 • 1 Juin 2013 • 419 Mots (2 Pages) • 624 Vues
Nous avons vu, dans la première partie, à quoi pouvait servir une évaluation – son objectif ainsi que le contexte dans lequel elle se déroule. Dans la deuxième partie, nous avons examiné le processus d’évaluation lui-même, en montrant plus particulièrement comment il s’applique aux projets, produits et services d’information. Les discussions ont porté sur les quatre phases majeures du processus d’évaluation : la préparation des termes de référence, la conception de l’évaluation, sa mise en œuvre et son suivi.
Cette troisième partie est consacrée à la description des différents outils spécifiquement adaptés à l’évaluation de projets, produits et services d’information. Dans la mesure où les professionnels de l’information souhaitent de plus en plus assumer eux-mêmes le processus d’évaluation, plutôt que d’avoir recours à des évaluations externes, les outils sélectionnés ici sont également adaptés aux procédures d’auto-évaluation et contribuent à promouvoir l’apprentissage et la participation des parties prenantes.
Le terme « outils » s’applique aux différentes approches ayant déjà fait leurs preuves que vous pourrez utiliser afin d’évaluer votre produit/service. La plupart de ces outils peuvent être utilisés à chaque étape du processus d’évaluation. Nous les avons répartis de la manière suivante :
T Les outils de planification de projet (cadres de planification, benchmarking et indicateurs) : ainsi que leur nom l’indique, ils servent à planifier un projet. Bien utilisés, ces outils peuvent se révéler une source d’information très précieuse et servir de référence lors de l’évaluation d’un projet.
T Les outils de planification de l’évaluation (termes de référence et modèle logique) : ces outils
– combinés aux cadres de planification de projet – contribueront à fournir une base solide à partir de laquelle il sera possible de choisir les outils nécessaires à la mise en œuvre de l’évaluation.
T Les outils de mise en œuvre de l’évaluation (collecte de données, analyse FFOM questionnaires, discussions de focus group, diagrammes de flux, études de cas, entretiens, outils créatifs, analyses après-action et analyse des données) : les différents outils d’évaluation seront choisis en fonction de plusieurs facteurs, à savoir l’objectif de l’évaluation, le temps imparti, les ressources financières et les compétences disponibles, etc.
T L’application des résultats de l’évaluation (rédaction du rapport, canaux de diffusion, approches promotionnelles, analyse des forces en présence et brainstorming pour la réalisation d’un plan d’action) : il nous paraît intéressant de souligner l’importance de ces outils car, trop souvent, l’accent est plutôt mis sur la planification et la mise en œuvre du processus d’évaluation, la production de résultats et de recommandations, alors que peu est fait pour la valorisation et la promotion des résultats.
...