Organisation Missionaire De Mintzberg
Dissertations Gratuits : Organisation Missionaire De Mintzberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2014 • 243 Mots (1 Pages) • 3 510 Vues
La Configuration Missionnaire
Principes et Limites
La sixième configuration de Mintzberg, inspiré par le mode de management des entreprises japonaises est la structure missionnaire. Ces organisations sont gérées à travers ce que Mintzberg appelle la standardisation des normes. La standardisation se fait par la sélection, la socialisation et l'endoctrinement de ses membres.
Dans ces organisations, l’idéologie est la structure clef. L’idéologie n’est pas vraiment une partie animée de l’organisation, mais elle joue un grand rôle et elle influence toutes les composantes de la structure organisationnelle.
Dans les organisations missionnaires, c’est la mission qui compte avant tout. La mission est claire, ciblée et inspirant.
Le personnel s'identifient facilement à la mission, partagent des valeurs communes et sont très motivés.
Cette organisation se caractérise par des missions simples, un système technique simple (technostructure n’est pas nécessaire), une distinction minime entre la ligne hiérarchique et le personnel, (pas de véritable hiérarchie, le pouvoir est décentralisé) et un fort recours à l’ajustement mutuel (le contact personnel étant le seule moyen de maintenir une idéologie dans l’organisme).
La conception de cette structure la rend beaucoup plus harmonieux qu’autres et elle fonctionne car elle a un pouvoir d’unificateur.
Cependant il existe quand même quelques inconvénients lié a la configuration missionnaire.
Du a la standardisation des normes, elle est inflexible et ne s’adapte pas bien aux changements car la mission et les normes sont très distinctive.
De plus, les idéologies peuvent réduire les personnes en esclavage, et parfois de façon qu’on ne puisse en faire la différence.
...