Optimisation De L'exploitation Et De La Logistique Portuaire. Cas Du Port De Toamasina à Madagascar
Dissertation : Optimisation De L'exploitation Et De La Logistique Portuaire. Cas Du Port De Toamasina à Madagascar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rime • 6 Mars 2015 • 3 934 Mots (16 Pages) • 1 131 Vues
II-2- LES FLUX RELATIFS A LA MARCHANDISE
Ce chapitre examinera la chaîne logistique dans son aspect types d'opérations, les intervenants et l'organisation de travail de chaque entité dans le cadre de la prise en charge des marchandises conteneurisées et conventionnelles, à l'import et à l'export.
II-2-1- Présentation de la chaîne logistique et les différents types d'opérations
A- La chaîne logistique portuaire :
La chaîne logistique, en transport maritime, est l'ensemble des flux physiques, des processus et des informations associés, relatifs à la marchandise depuis son expédition, en passant par son transport principal via navire et qui transite par le port jusqu'à sa mise à disposition au destinataire final.
43
Schéma n°4 : Flux de marchandises
V' Représentation de la chaîne logistique pour une opération portuaire à l'import
Le schéma montre les interfaces (maillons) importantes dans la chaîne logistique portuaire, ainsi que les flux physiques et les flux d'informations.
Manutention Livraison
Flux physiques
Transfert de marchandises
(Expéditeur)
NAVIRE
Entrepôt où terre-
plein du Port
(S.M.MC /
M.I.C.T.S.L)
Réceptionnaire
Manifeste de débarquement Bon d'enlèvement
Flux d'informations
Transfert de documents
V' Représentation de la chaîne logistique pour une opération portuaire à l'export
Manutention Réception Flux physique
Transfert de marchandises
NAVIRE Entrepôt ou terre
plein du Port (S.M.MC / M.I.C.T.S.L)
EXPEDITEUR
Bon d'embarquement
Manifeste d'embarquement
Flux d'informations
Transfert de documents
Source : Recherche personnelle
44
B - Les différents types d'opérations
L'opération de manutention de marchandises consiste, pour le navire, en chargement, déchargement et manipulation à bord du navire et pour le client, en opération de réception et de livraison à terre.
Le débarquement
Le débarquement consiste à décharger la marchandise du bord des navires (en cale ou en pontée), de le transférer vers le lieu d'entreposage adéquat (sécurisé contre le vol et tout autre facteur qui pourrait porter préjudice à la marchandise), permettant une meilleure réception de la marchandise pour le client au moment de l'enlèvement.
Le débarquement est classé selon le lieu de stockage :
o Débarquement magasin ou hangar (DM/DHP)
o Débarquement terre-plein (DTP)
o Débarquement indirecte (DI) : la marchandise débarquée ne passe pas par un entrepôt. Elle reste sur le quai pendant une courte durée avant l'enlèvement.
o Débarquement et enlèvement direct (DED) : la marchandise débarquée du bord est aussitôt enlevée sous-palan du navire par le réceptionnaire.
L'embarquement
L'opération d'embarquement, quant à elle, consiste à transférer ou acheminer la marchandise depuis le lieu d'entreposage vers le quai où le navire opère, afin de pouvoir procéder au chargement à bord. Le lieu d'entreposage est dans ce cas le lieu de prise en charge de la marchandise par l'acconier via le chargeur. Il peut s'agir d'un magasin, terre-plein, ou hangar.
De ce fait, l'embarquement est classé suivant le lieu de prise en charge de la marchandise :
o Embarquement magasin ou hangar (EM/H) ;
o Embarquement terre-plein (ETP) ;
o Embarquement direct (ED) : le lieu de prise en charge par l'acconier est sous palan du navire. Il est communément appelé embarquement sous palan.
45
La manipulation
A la demande du capitaine du navire, il est parfois nécessaire de déplacer, des marchandises qui ne sont pas destinées au port d'escale, afin de pouvoir accéder à celles destinées à être débarquées sur place. Cette opération de déplacement est appelée "manipulation de marchandises".
En ce sens, l'opération de manipulation consiste à déplacer la marchandise de son lieu d'arrimage à bord du navire, vers un autre lieu (à bord ou momentanément à quai) pour différentes raisons :
o Pour accéder plus facilement à des marchandises à débarquer ;
o Pour assurer la stabilité du navire pour le prochain voyage ;
o Pour libérer de l'espace pour les marchandises à embarquer. La manipulation peut être avec ou sans mise à terre.
La manipulation sans mise à terre (MSMT) est le transfert des marchandises d'un endroit à un autre à bord du navire (dans un autre entrepont ou une autre cale du même navire).
La manipulation avec mise à terre (MAMT) consiste à décharger momentanément les marchandises sur le quai d'accostage et à les réembarquer sur le même navire pour le même voyage.
Livraison de marchandise :
L'opération de livraison consiste à déplacer la marchandise de son lieu d'entreposage, après débarquement, en vue de sa remise au client et pour la sortie de l'enceinte portuaire. Cette opération détermine la fin de la manutention à l'import.
...