Nouvelles Technologies
Analyse sectorielle : Nouvelles Technologies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar brigittecoo • 20 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 620 Mots (3 Pages) • 683 Vues
DISSERTATION
Notre ère connaît une grande révolution technologique: du cellulaire à la télévision, en passant par la radio jusqu’à Internet. La sociabilité, c’est-à-dire la capacité de mise en relation d’un individu à évoluer en société, se voit changée par l’arrivée des nouvelles technologies, et ouvre une porte neuve sur le monde. En quoi les nouvelles technologies de communications modifient-elles nos relations sociales? Il s’agira tout d’abord de montrer qu’elles sont vecteur de liens sociaux, enfin de révéler les limites de cette nouvelle forme de sociabilité.
Les nouvelles technologies, de plus en plus sophistiquées, favorisent grandement le développement de réseau sociaux.
Le développement du Net engendre la multiplicité des plateformes de réseaux sociaux virtuels. L’ exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter qui permettent d’échanger avec n’importe quel individu sur cette planète et être informé et partager facilement son quotidien, ainsi d’augmenter le capital social. De ce fait, tout cela conduit à faciliter la création de nouveaux liens avec des personnes aux intérêts communs. Pour le sociologue Mark Granovetter, ce type de réseau favoriserait plutôt des liens faibles, car ils sous-entendent souvent une connaissance réciproque très lacunaire dû au temps passé ensemble, à la fréquence et densité émotionnelle relatives entre des individus. Toutefois, ces liens dits faibles peuvent être bénéfiques pour la personne, notamment en matière de recherche d’emploi, car les personnes avec lesquelles on entretient des relations occasionnelles appartiennent à des couches sociales diversifiés et disposent dans ce cas d’informations tout autre sur nous.
Le développement de ces réseaux sociaux s’avère être un enjeu économique pour de nombreuses entreprises, une aubaine, pour, à la fois l’utilisateur, mais aussi et surtout pour les développeurs. Les entreprises se servent de la géolocalisation, dont la nouvelle génération de smartphone est dotée, comme un outil de marketing. Les sociétés usent donc du téléphone mobile pour proposer publicités et promotions ciblées en fonction de l’endroit où le consommateur se situe. Il laisse alors des traces digitales partout, ce qui constitue des informations clés pour tout directeur marketing.
Cette instrumentalisation des technologies d’information et de communication (TIC) peut prendre des formes variées, mais peu parfois présenter des risques en tout genre.
L’utilisation profondément encrée de ces technologies dans nos pratiques sociales n’est pas sans danger.
Très récemment, un projet de loi anti-terrorisme a été dévoilé et illustre parfaitement le paradoxe des bienfaits et des méfaits des NTIC. Il est question que les renseignements français aient carte blanche pour, dorénavant, écouter et intercepter les conversations et correspondances électroniques de suspects en toute légalité. Mais de ces pratiques, s’élèvent des voix au nom défenseurs des libertés individuelles. A l’heure où les informations personnelles circulent dans les réseaux sociaux dans la seconde, leur diffusion peut avoir des conséquences parfois
...