Notre Lien Aux Outils Communicationnels
Thèse : Notre Lien Aux Outils Communicationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clams • 23 Juin 2013 • Thèse • 2 290 Mots (10 Pages) • 522 Vues
À la lecture de mon journal, on se rend tout de suite compte de l’importance et de la prévalence de l’ordinateur en termes de fréquence d’utilisation. Il est pratiquement incontournable dans mes activités scolaires, d’apprentissage, de recherche d’informations, de présentation et secondairement de divertissement. C’est en fait un véritable condensé de technologies et d’utilisations : base de données pour rechercher de l’information, outil de mise en forme pour présenter un travail, outil de contact avec l’utilitaire Skype en mode synchrone, les mails pour un mode asynchrone, et aussi un rôle de pédagogue avec ses possibilités de traduction etc.…..
Dans un premier temps je vais faire un récapitulatif par outil et expliquer ma position vis-à-vis de chacun d’eux et faire le bilan de mon expérience personnelle.
Aspects positifs et négatifs :
-Téléphone : En ce qui concerne le cellulaire, comme cité dans mon cas, je l’utilise comme reveil-matin et agenda, pour cela il me donne entière satisfaction .Je dispose d’un téléphone résidentiel pour contacter d’autres personnes. Ce choix est volontaire et personnel. En tant qu’immigrant d’abord, mon réseau de connaissances restant limité aux amis et la famille, un cellulaire ne présentait pas d’utilité pour moi. Il y a un autre aspect pris en compte, c’est l’aspect financier concernant le cout d’acquisition de cet outil. L’aspect le plus important est en fait un désir de «distanciation» vis-à-vis d’un outil «aliénant», s’il abolit toute contrainte de distance, il rétrécit tout autant notre intimité. Plus grave encore (c’est mon avis personnel), l’union du cellulaire avec internet a donné naissance à un phénomène paradoxal, en effet cet outil censé relier des gens se révèle aussi «individualisant» et «isolateur». Je suis impressionné de voir le matin dans le bus ou le métro, ou dans la rue le nombre de personnes enfermées dans une bulle grâce à leur telephone, il crée de véritables frontières immatérielles entre individus. Je reconnais par contre que je me prive de la possibilité d’être contacté en cas d’urgence ou de besoin, chose que je ne peux contrôler qu’à travers la boite vocale de mon téléphone résidentiel ou par mes mails.
-Ordinateur : C’est surement l’outil le plus emblématique dans notre vie. L’avènement d’internet a complètement bouleversé notre relation à cet outil. Quelque soit la distanciation que l’on souhaiterait vis-à-vis de lui, elle ne pourra jamais je pense être complète (à moins de vivre comme un ermite ou d’être sans moyens), il y aura toujours un domaine où son besoin se fera sentir. Sur un plan professionnel ou scolaire son utilisation est incontournable et son intérêt réel. Dans mon expérience, l’ordinateur couplé à internet est un outil éducationnel nécessaire et en totale complémentarité avec l’enseignement traditionnel. Il me serait difficile voire quasiment impossible d’effectuer mes travaux sans lui. De par la condensation des utilisations qu’il permet internet participe à la démocratisation du savoir et par les possibilités de communications qu’il procure (réseaux sociaux) nous assistons à une modification de nos relations entre individus. Sur un plan négatif, je dirais que nous subissons (mais de façon tout a fait volontaire je pense) l’ordinateur, pour ne pas dire nous nous y soumettons. Son emprise sur nous est réelle et se développe de plus en plus. Il change complètement notre rapport au monde, dans le sens où notre coupure avec le monde réel s’agrandit de plus en plus au profit d’une virtualisation de plus en plus pregnante.Il nous fait faire l’économie de choses de la vie réelle et en même temps nous isole aussi. Sa portabilité grâce aux tablettes numériques va dans ce sens, notre rapport aux objets communs «naturels» s’en modifie. Par exemple lire un livre sur tablette ne risque t il pas de nous faire perdre toute sensation et sens reliés à la lecture classique? Un moment de plaisir particulier, un plaisir de toucher et sentir un papier, une relation «charnelle» avec un texte…..
-Télévision : En ce qui me concerne je dirais que c’est plus un outil d’ambiance que de communication, pour moi elle se résume a voir quelques informations (journal télévisé) et très épisodiquement ( 1 à 2 fois tous les trimestres) une émission sur la mer («Thalassa» de la chaine française France 3).Pour le coté divertissement je préfère l’ordinateur qui me laisse la «liberté» du choix et du moment. Pour moi son coté positif est comme je l’ai dit son rôle d’ambiance, où lorsqu’on est seul à la maison elle permet de faire du «bruit» ou de créer de la «présence».Elle permet aussi un accès à des informations en temps «réel». Sur un plan négatif le formatage par la loi de l’audimat (envahissement de la publicité) refoule beaucoup d’émissions intéressantes peut être à des horaires incompatibles avec notre emploi du temps.
-Téléphone résidentiel : Je dirais que c’est un outil qui fait partie du «décor».Son utilité pour moi est de pouvoir nous permettre de nous réapproprier un sens normal de la communication qui est plus «naturelle» et plus «calme»,par rapport à la frénésie, l’addictivité et la rapidité que crée le cellulaire. Cette prégnance, est contre balancée par la boite vocale pour le téléphone résidentielle question que je me pose est pourquoi nous disposons du cellulaire et du résidentiel en même temps? Serait ce l’illusion de garder un sentiment de «libert黫 perdue» avec le cellulaire?
-Journaux : une bonne chose est la gratuite des journaux du métro, mais le pendant négatif est la baisse de qualité dans l’analyse et la profondeur des articles.
-Appareil photographique numérique: c’est pour les besoins d’un cours que je me suis mis à la photographie. La numérisation permet il est vrai une créativité impressionnante dans ce domaine. Le coté négatif est que l’image est devenue un puissant levier de mise en condition et d’interprétation liées au monde de la consommation.
-Data show : Par sa fonctionnalité cet outil permet une complémentarité avec l’enseignement traditionnel, il complète harmonieusement un cours classique, je ne lui vois pas d’aspect negatif.La question que je me pose par contre est, un cours serait il moins intéressant sans cet outil?
Changements dans mes pratiques : De tous les outils cités, je pense pouvoir me passer de tous à l’exception peut être de l’ordinateur qui par le biais d’internet est devenu problématique vu sa centralité dans notre vie quotidienne. Plus emblématique encore est le fait qu’internet relie tous les outils cités et en devient une base
...