Notion De Management
Documents Gratuits : Notion De Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amaKEV • 27 Janvier 2013 • 1 405 Mots (6 Pages) • 1 047 Vues
Cours complémentaire
Le manager
I. La notion de management
Ce terme a évolué depuis son origine au XIXème siècle (H. Fayol, Taylor notamment) jusqu’à nos jours. Ainsi, pour Thiétart (1980), le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
– la planification des activités futures de l’entreprise ;
– l’organisation et coordination des tâches ;
– l’animation des hommes, la motivation des équipes ;
– le contrôle qui permet de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés par la planification.
Pour Drucker (1999), le management a pour finalité d’assurer la performance de l’organisation.
II. Les fonctions essentielles du manager
Les activités du manager s’articulent autour de trois grands types d’activité.
A. Les activités relationnelles
Le manager représente l’entreprise auprès des partenaires extérieurs.
Il dirige et motive ses employés, s’assure de leur collaboration pour atteindre l’objectif fixé.
B. Les activités d’information
Il doit réaliser une veille informationnelle constante, diffuser auprès de ses collaborateurs une information fiable, précise et actualisée, communiquer efficacement à l’extérieur.
C. Les activités de décision
Il doit être capable de fixer des objectifs, un niveau de performance, prendre des décisions qui assurent la pérennité et la rentabilité de l’organisation. Il initie de nouveaux projets, gère les dysfonctionnements, répartit les ressources, négocie avec les partenaires
III Les niveaux d’interventions du manager
A. Le niveau stratégique
C’est le niveau qui engage l’entreprise sur le long terme. Le manager analyse le fonctionnement de l’organisation, établit un diagnostic et propose des orientations stratégiques. Il définit les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir.
B. Le niveau opérationnel
C’est le niveau qui assure le fonctionnement de l’organisation au quotidien et dans le court terme. Le manager intervient au niveau des processus opérationnels qui assurent le fonctionnement quotidien de l’entreprise en contrôlant leur bonne coordination. Il supervise l’organisation, la gestion des ressources humaines et la gestion des moyens matériels. Le manager est souvent amené à déléguer à des collaborateurs capables de lui rendre compte. Il contrôle la réalisation des objectifs qu’il a fixés.
IV. La position du manager dans la hiérarchie
A. Les trois niveaux de manager
La notion de manager définit une fonction et un rôle d’encadrement. On distingue trois niveaux de managers en fonction de leur place dans la hiérarchie.
A la direction de l’organisation :
« top manager » A ce niveau, se situent des dirigeants salariés comme PDG, directeurs de filiales, directeurs d’unités fonctionnelles (marketing, finance), ou l’entrepreneur dirigeant propriétaire de son entreprise.
Au niveau intermédiaire :
« middle manager » Le manager, à ce niveau, contrôle la diffusion et la mise en application des orientations et décisions prises par le « top management »
Au niveau opérationnel :
« executive manager » A ce niveau, se situent responsables d’atelier de production, d’équipes commerciales…qui rendent opérationnelles les décisions prises.
B. La notion (française) de cadre
Elle fixe un statut qui compte trois niveaux hiérarchiques : cadre dirigeant, cadre supérieur, cadre intermédiaire.
V. Les compétences du manager
Toute la difficulté réside donc dans le fait de jouer tous ces rôles, de faire face à la complexité croissante des tâches, de savoir s’adapter à une multiplicité d’interlocuteurs. Pour assurer une gestion efficace de l’entreprise et assumer ses multiples responsabilités, le manager doit disposer de multiples compétences :
– posséder des qualités d’encadrement pour parvenir à mobiliser les salariés autour d’objectifs communs, les motiver ;
– trouver les moyens de disposer d’informations utiles aux décisions qu’il doit prendre en permanence pour assurer la rentabilité de l’activité ;
– optimiser la gestion de son temps ;
– concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Les traits de personnalité (charisme, autorité, enthousiasme) et les valeurs (intégrité, engagement dans le travail) orientent son action.
Déléguer au quotidien
Plusieurs raisons invitent aujourd’hui les responsables d’entreprise à adopter un mode de management délégatif : la complexité croissante des situations de travail, la pression qui s’exercent sur les individus dans les organisations, notamment au niveau des délais d’exécution, le besoin d’épanouissement et de reconnaissance des salariés quels qu’ils soient : chefs d’atelier, chef d’équipe ou de projet, cadres intermédiaire.
I Qu’est ce que déléguer ?
Toute personne ayant en responsabilité au moins une personne est en mesure de déléguer, c'est-à-dire faire accomplir une tâche, laisser prendre des décisions à une autre personne (délégataire) en général un subalterne.
Déléguer ne consiste pas à se débarrasser d’une tâche jugée inintéressante sur une autre personne mais confier
...