Nos actes sont-ils déterminés par notre inconscient ?
Dissertation : Nos actes sont-ils déterminés par notre inconscient ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Décembre 2012 • 350 Mots (2 Pages) • 940 Vues
ne antité , une partie du psychisme , qui existe tout le temps, que l'on soit conscient ou inconscient. Cette antité contient sans même que je m'en rende compte, tout ce qui n'est pas conforme a l'idée socialement acceptable que je peux me faire de moi c'est a dire les désirs refoulés. La liberté quant a elle peut être définie comme l'autonomie d'une personne douée de raison. La liberté est définie en général comme la possibilité de pouvoir agir et faire des choix selon sa propre volonté, sans contraintes, dans le cadre d'un systeme social.
L'enjeux ici est de savoir si nous sommes des sujets libres a qui on peut imputer des actes décidés par notre pensée et notre conscience ou que nos actes ne sont que le fruits de désirs refoulés dans l'inconscient et que finalement chaque choix est fait en fonction d'une intention que notre conscience ne connait pas.
Nos actes sont-ils déterminés par notre inconscient ?
Dans une première partie nous étudierons
Oui , l'idée d'inconscient exclue celle de liberté au sens ou les actes que nous pensons anodins sont en réalités des actes intentionnés par des desirs refoulés dans cet inconscient .
Nous pensons tous être libre de nos actions, que nos choix nous sont propres et qu'ils ne sont pas déterminés. Mais , de nombreux phénomènes viennent fausser cette théorie. Freud est le premier a parler d'inconscient. Il base sa théorie sur le fait que nos désirs sembleraient parfois être des désirs non conformes aux normes sociales acceptables et sont alors refoulés dans l'inconscient. L'individu vit alors avec la certitude qu'il n'a jamais éprouvé ce désir, et ce, grace a la censure qui est une sorte de barrière entre l'inconscient et la conscience. Mais cette censure a des failles, elle est trop faible et nos désirs peuvent se manifester de diverse manière comme le rire, les lapsus,névroses... Ou comme dans les rèves où les désirs sont déguisés, dans la rationnalisation (qui consiste a maquiller de facon rationnelle une pultion inavouable) ou dans la sublimation (qui consiste a donner au désir refoulé une apparence noble) etc...
...