NTIC et GRH
Compte Rendu : NTIC et GRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chentoufi7310 • 6 Avril 2014 • 9 831 Mots (40 Pages) • 2 331 Vues
GRH ET NTIC
MME AZZAOUI
Sommaire
Introduction générale……………………………………………………………………3
Chapitre I : Définition et évolution de la GRH…………………………………5
I. Définition de la GRH……………………………………………………….. ……………………….5
II. Evolution de la GRH…………………………………………………….. ………………………….5
III. Les fonctions de la GRH……………………………………………….. …………………………6
Chapitre II : L’avènement des NTIC dans la GRH……………………………..11
Section I : La genèse de novelles technologies au service de la gestion du personnel…11
I. Les ordinateurs et les progiciels………………………………………………………………………..12
II. La création des logiciels………………………………………………………………………………….13
Section II : L’émergence de la gestion des ressources humaines électronique (e-GRH)…13
Chapitre III : Enjeux et impacts des NTIC sur la GRH…………………………..15
Section I : Impacts des TIC sur la GRH………………………………………………………………….15
I. Effet des TIC : GRH et changement…………………………………………………………………….19
Section II : Les enjeux des NTIC……………………………………………………………………………21
I. Les opportunités offertes par les NTIC…………………………………………………………………21
Section II : Les limites et les insuffisances de l’informatisation de la GRH…………………..23
I. La sécurité des systèmes et les freins liés aux couts………………………………………………….
II. Les difficultés rencontrées dans l’utilisation des NTIC……………………………………………24
III. Le repositionnement des rôles des DRH face au NTIC………………………………………..25
CONCLUSION
Introduction générale
A partir de l’avènement de la mondialisation et de la globalisation, qui a pour caractéristique principale le libre échange et la libre concurrence sur le réseau mondial, les entreprises développent de plus en plus de nouvelles technologies tant sur le plan administratif que technique
La Gestion des Ressources Humaines (GRH) restée pendant longtemps en marge de l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a connu ces dernières années une évolution considérable.
Analysé tantôt comme un « feu de paille », le développement des NTIC a eu plusieurs conséquences aussi bien sur les entreprises privées que sur l’administration générale. Elles apparaissent à ce titre comme un facteur essentiel des transformations dont font l’objet les organisations en général.
En effet, les technologies de l’information sont devenues incontournables et indispensables par leurs impacts sur la dynamique des organisations au regard notamment des transmissions des données en temps réel et d’autres services en terme de gain de productivité.
Aujourd’hui, on assiste à une révolution des concepts portée par les nouvelles technologies qui change la signification de l’information. L’entreprise doit disposer d’informations de base sur les ressources humaines.
Cependant, il faut que l’information livrée ait un sens : elle doit être organisée et transformée en connaissance. C’est ce que DRUCKER appelle le défi de l’information.
C’est dans ce contexte que l’on assiste à une évolution de l’informatique des ressources humaines. Cette dernière a pris son essor avec l’avènement de la micro-informatique et des logiciels de paie et d’administration.
Ainsi, la gestion des ressources humaines est sans doute un des secteurs qui a connu et connaît encore aujourd’hui de grandes évolutions. L’automatisation des tâches administratives, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et particulièrement des réseaux (Internet et Intranet) mettent en cause l’organisation traditionnelle et les objectifs de cette fonction. Les nouvelles applications de l’informatique des ressources humaines ont fait émerger le concept de Gestion des Ressources Humaines électronique (e-GRH). Ce concept implique de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils permettant de recentrer les activités de la gestion des ressources humaines pour produire un service de qualité aux salariés.
Ce concept est apparu à la fin des années 90 aux Etats-Unis. Il désigne tout ce que les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent apporter à la gestion des ressources.
A ce titre, les NTIC vont participer et aider les services ressources humaines à anticiper et à mettre en œuvre les changements nécessaires à leur structuration. Elles vont également contribuer à faire évoluer le rôle des Direction des Ressources Humaines (DRH) qui vont bénéficier de l’opportunité d’un repositionnement stratégique au sein de l’organisation.
Cette situation engendre des interrogations sur la place de la Fonction Ressources Humaines (FRH) face à ces transformations : la fonction ressources humaines doit-elle rester en marge dans l’utilisation des nouvelles technologies ? Dans quelles pratiques de GRH ces dernières peuvent-elles apporter des innovations significatives ?
La GRH va-t-elle limiter son rôle uniquement à l’introduction de ces technologies dans ses pratiques pour gagner en efficacité ou doit-elle s’impliquer dans le management de ces technologies ?
Cependant, l’étude de l’apport des NTIC dans la gestion des ressources humaines constitue un projet
...