Mutations Des Systèmes Financiers
Mémoire : Mutations Des Systèmes Financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2013 • 684 Mots (3 Pages) • 1 424 Vues
Définitions des termes :
Mutations des systèmes financiers :
Au milieu des années 80, il y a une nouvelle priorité des objectifs : lutter contre l’inflation en lançant une politique libérale pour atteindre cette désinflation. Le modèle anglo-saxon se généralise au détriment du modèle continental basé sur l’intermédiation bancaire (=Intermédiation : situation dans laquelle une institution financière collecte des ressources auprès de ceux qui ont des excédents et effectue des prêts au profit de ceux qui ont des déficits.)
Le système financier :
L’ensemble des institutions qui jouent un rôle concernant le crédit bancaire, les marchés boursiers…
Nature du nouveau système financier :
Loi janvier 1984 : la distinction entre banques de dépôts & banques d’affaires n’existe plus
Mise en place d’un marché unifié des capitaux accessibles à tous les agents économiques permettant un financement « sur-mesure »
Intégration du marché financier (Les marchés financiers sont les marchés sur lesquels se rencontrent les demandes et les offres de capitaux à long terme) entre 1985-1990 dans le marché européen et mondial.
Renforcement de la concurrence entre les institutions financières en France
Les conséquences de la mutation des systèmes financiers :
Meilleures allocations des ressources en capital grâce aux 3D :
o Décloisonnement : Passage à la globalisation financière : interconnexion des places financières + abolition des frontières entre marché à long terme & à court terme.
o Dérèglementation : abolition des limites à la circulation des capitaux, assouplissement de la règlementation.
o Désintermédiation : part du crédit dans le financement des entreprises stagne à environ 50% (les banques ne peuvent plus se limiter à leur rôle traditionnel de seul créancier : développement de services aux entreprises, banque assurance…
Un système plus instable et plus risqué :
o Plus volatils, les systèmes volatils sont exposés aux risques de bulles spéculatives. (Ex : crise des subprime)
o Les politiques économiques sont de plus en plus soumises aux jugements de ces systèmes financiers. Elles perdent dont de leur autonomie.
Spécificité des banques :
En constante évolution pour rester compétitives
Du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20ème, les banques incitaient leurs clients à l’épargne & à la prévoyance (livret d’épargne populaire). Pensée venant de la bourgeoisie catholique.
De 1950 à 1990, elles ont tendance à inciter aux crédits, à la consommation, & au logement.
A partir des années 90, les banques offrent le monde de la finance aux ménages via le développement des Organismes de placement collectif en valeurs
...