Motivation Intérêt Centralisation De La Trésorerie
Documents Gratuits : Motivation Intérêt Centralisation De La Trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Janvier 2013 • 4 207 Mots (17 Pages) • 1 877 Vues
Les motivations et les intérêts de la Trésorerie de Groupe
I. La Notion de trésorerie de groupe
1) Définition de trésorerie de groupe ou le cash pooling
2) La convention de trésorerie de groupe
II. Motivations d’une gestion de trésorerie centralisée
1) Renforcement de la capacité financière
2) Implication des filiales dans une gestion développée des disponibilités
3) Enjeux de la trésorerie de groupe
III. Les fonctions de la trésorerie centrale
1) Les fonctions de négociation bancaire
2) Les fonctions d’organisation bancaire
3) La fonction de gestion quotidienne et prévisionnelle
4) La fonction de contrôle et de signal d’alarme
5) Le choix des partenaires bancaires
IV. Mécanismes du cash pooling
1) La compensation monétaire intra-groupe ou netting
2) La gestion des tickets d’agios par fusion d’échelle d’intérêts
3) La gestion du risque de change
MOTIVATIONS ET INTERÊTS DE LA TRESORERIE DE GROUPE
La volonté d'optimiser les flux de trésorerie du groupe est à l’origine de la naissance de cette gestion centralisée des fonds. Cette restructuration de la fonction «Trésorerie» sert donc à répondre à des objectifs d’optimisation de la gestion. Une mission qui revient pour l’essentiel au trésorier du groupe. Nous allons définir dans un premier temps la trésorerie de groupe, ses objectifs, ensuite ceux et le rôle des filiales dans cette gestion centralisée, celui de la trésorerie centrale et ensuite, quelques techniques utilisées dans le cash pooling.
A: Notion de trésorerie de groupe
1. Définition de trésorerie de groupe ou le cash pooling
L'un des rôles importants de la trésorerie d'un groupe consiste à optimiser les emplois et ressources financières en réduisant au minimum l'utilisation des lignes de financement et en augmentant les revenus de placements. Un tel objectif peut être largement favorisé par la centralisation et la consolidation de la position de trésorerie de tout le groupe. Appelée cash pooling, cette technique permet en effet de compenser les besoins de financement et les ressources, mais peut aussi participer à l'amélioration de l'organisation interne de l'entreprise.
Automatisé ou manuel, le cash pooling est connu de longue date au sein des grands groupes. Généralement, on peut la définir alors comme:
• La gestion centralisée de la trésorerie ou cash pooling permet d'équilibrer les comptes des filiales du groupe, économisant ainsi des frais financiers dus aux imperfections des marchés. De plus, elle donne à un groupe relativement important, mais constitué de sociétés de faible taille, la possibilité d'accéder aux marchés financiers.
• Méthode de gestion centralisée sur un point unique de l’ensemble des comptes bancaires des sociétés d’un groupe. Son but est d’optimiser les besoins et les excédents de trésorerie ; il peut être domestique ou international, notionnel ou par transfert de fonds:
Le cash pooling notionnel est la reconstitution d'une gestion de trésorerie centralisée par fusion des échelles d'intérêts.
Le cash pooling par transfert de fonds est une gestion centralisée au jour le jour des soldes bancaires avec transfert de fonds de l’ensemble des comptes sur un compte pivot. Le compte pivot est un compte central où aboutissent les transferts de fonds des comptes des sociétés du groupe et qui constate réellement ou notionnellement les excédents ou les besoins de trésorerie du groupe.
2. Les conventions de trésorerie de groupe
Les conventions de trésorerie permettent de mettre en commun les disponibilités de trésorerie des sociétés du groupe, ce qui permet d’accorder des prêts aux sociétés du groupe qui en ont un besoin justifié.
Les conventions de trésorerie sont généralement passées entre la société holding du groupe et les sociétés filiales qui confiaient à la holding la gestion de leur trésorerie, moyennant une rémunération.
Certains termes sont alors obligatoires dans la convention de trésorerie de groupe:
o Pool de trésorerie: la mise en commun des possibilités de trésorerie des différentes sociétés du groupe
o Groupe: les liens en capital directs ou indirects conférant à la société holding un contrôle effectif sur les sociétés filiales.
o Opérations de trésorerie: toutes les opérations visant une gestion optimale de la trésorerie du groupe, dans la mesure où les membres du groupe sont bénéficiaires de ces opérations de trésorerie et que l’équivalent des sommes avancées demeure disponible en cas de nécessité.
o L’objet de la convention doit être particulièrement précis. Généralement, il s’agit de l’utilisation des disponibilités de trésorerie des participants au pool, en vue de permettre des prêts ou des avances rémunérées à des sociétés du groupe qui en ont un besoin justifié et ce dans l’intérêt général du groupe.
o Les sociétés filiales donnent mandat à la société holding pour gérer les disponibilités de trésorerie.
o Il faut alors prévoir une clause spécifique pour la rémunération du mandat. La société holding pourra percevoir une commission sur les sommes avancées aux filiales.
o La durée des prêts et avances doit être définie. Généralement dans les conventions de gestion de trésorerie, il s’agit de court terme c’est-à-dire moins de 2 ans.
o La rémunération des prêts et avances doit être fixée ainsi que leur mode de paiement.
B: Motivations d’une gestion de trésorerie centralisée
Généralement, plusieurs raisons peuvent conduire une entreprise à la mise en place d'un cash pooling, parmi lesquelles :
o la
...