Modèles de GRH d'Allemagne et des États-Unis
Analyse sectorielle : Modèles de GRH d'Allemagne et des États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etudier2020 • 21 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 585 Mots (7 Pages) • 1 134 Vues
Se travail consiste à faire la conparaisson des models de GRH de l’Allemagne, des États-Unis. Nous avons basé notre conparaisson sur la formation, le recrutement et la sélection du personnel, le système d’emploi. Nous avons choisi de comparer le recrutement et la sélection dans la fonction publique des ces pays.
L’Allemagne
Le système de formation professionnelle en alternance, dit « dual », associe l’apprentissage en entreprise à des cours en école professionnelle. Les entreprises jouent un rôle primordial : ils s’adressent directement aux entreprises et une fois leur contrat de travail signé, les apprentis se voient attribuer une école professionnelle.
Le système s’appuie sur le principe de la formation à un métier ainsi que sur des règlements-cadres définis pour métier enseigné. Les examens finaux sont organisés par les chambres de commerce et d’industrie locales.
La formation continue
Les conventions collectives et la légisselation ont permis de rendre la formation continue plus accessible.
Des mesures qui visent à améliorer l’accès à la formation continue pour ceux qui ne peuvent y accéder par le biais d’une entreprise concernent en général les populations défavorisées face à l’emploi..
L’une des caractéristiques du système allemand réside dans la diversité des fournisseurs de formation. Les entreprises et les employeurs demeurrent cependant le groupe le plus important en terme d’offres de formations dans une proportion de 53% du volume total de la formation continue en Allemagne.
Le recrutement et la sélection dans la fonction publique allemande
Le système organisationnel de la fonction publique allemande est un système dit « de carrière » La loi prévoit des conditions minimales d'accès en matière de formation. Ce type de système est fortement hiérarchisé et se base sur différents niveaux de carrière et d’évolution de carrière. Le fonctionnaire obtient un emploi permanent après avoir suivi une certaine période de formation ou une période d'essai.
Il n'existe pas de réglementation spécifique dans les modes de sélection pour recruter les fonctionnaires. La sélection des fonctionaires se fait par la recherche d'une personne ayant les aptitudes et la formation requises pour le poste vacant, tout comme dans le secteur privé.
Il est à noter qu’il existe des resposables ou des comités de l'égalité des chances. Les responsables de l'égalité des chances sont élus par le personnel.
Le système d’emploi
En Allemagne, il n'existe pas de salaire minimum légal. La semaine de travail normale est de 40 heures. L'employeur n'a pas le droit d'exiger de ses employés qu'ils effectuent des heures supplémentaires. Dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée, la période d'essai est d’un maximum de 6 mois.
Il est possible d'obtenir plusieurs contrats à durée déterminée (CDD) successifs s'ils sont motivés par une cause objective (comme par exemple un emploi saisonnier). Le CDD sans cause objective ne peut dépacer deux ans (un seul contrat ou au plus trois prolongations pendant ces deux ans). A noter que l’employeur ne peut pas proposer un CDD simplifié à un employé qui a déjà travaillé dans l'entreprise en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en CDD.
Les USA
La formation
Le système éduquatif américain est fortement décentralisé puisque les principales décisions le concernant sont surtout du ressort de chaque état et non du gouvernement fédéral.
Le système universitaire est aussi décentralisé. Les universités sont financées par les états, les entreprises, les dons et les fondations. Certaines dépendent d’institutions religieuses, d’autres sont liées à des associations. Le gouvernements fédéral alloue des fonds pour la recherche et le développement.
Des mesures prises en matière de formation professionnelle continue aux États-Unis visent de rendre les individus actifs ; certaines ciblent les chômeurs, les travailleurs déplacés à la suite d’une perte, les individus défavorisés et les jeunes tandis que d’autres exigent aux états à établir des programmes de formation à l'intention des bénéficiaires d'aide sociale en vue d'augmenter leur employabilité.
Aux États-Unis, les individus sont responsables du financement de leur formation. Ils peuvent compter sur des outils de cofinancement de la formation professionnelle continue des adultes. Par exemples, un comte de dépenses individuellle (financé entièrement par les fonds publics) représenté par des bons échangables contre des services de formation dans les centres d’orientation professionnelle et les agences locales d’emploi ou un fonds monétaire (financé par les contributions du travaillleur et de son employeur) que l’individu peut utiliser à tout moment pour payer les dépenses reliées aux cours suivis incluant l’équipement, des outils, des programmes d’apprentissages et d’autres formation.
Une fois la requête de dotation acepté, le gestionaire doit établir une stratégie de recrutement. Selle-ci comporte obligatoirement un affichage public sur le site USAJobs mais il peut faire appel à d’autres outils de recrutement, comme la présence à des foires d’emploi ou l’affichage sur des sites de recherche d’emploi. Des incitatifs financiers peuvent être utilisés pour attirer des candidats, comme les bonis de signature ou de recommandation ou encore le remboursement des dettes d’études.
Les règles généralles des concours dans la fonction publique fédérale précisent que l’évaluation des candidats, que ce soit pour une sélection externe ou pour une promotion, doit être exempte de discrimination basée sur la rasse, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’origine nationale,
...