Militantisme Et Action Collective
Mémoire : Militantisme Et Action Collective. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ca___mie • 9 Avril 2014 • 324 Mots (2 Pages) • 1 001 Vues
MILITANTISME ET ACTION COLLECTIVE
1. Les nouveaux mouvements sociaux (NMS) font référence aux nouvelles modalités d'action politique apparues dans les années 1960-70 (en France, pendant et après Mai 68) et qui rompaient avec le militantisme dans sa forme traditionnelle.
4 dimensions d’une rupture avec les mouvements « anciens » symbolisés par le syndicalisme et le mouvement ouvrier :
1) Formes d’organisation et répertoires d’action
-En rupture avec le fonctionnement des structures syndicales et partisanes, les NMS manifestent une défiance explicite devant les phénomènes de centralisation, de délégation d’autorité à des états-majors lointains, au profit de l’assemblée générale, du contrôle des dirigeants. Leurs structures sont plus décentralisées, laissent une large autonomie aux composantes de base.
-Prise en main d’un seul dossier, une seule revendication concrète. (procédures de recours au référendum d’initiative populaire) (single-issue organization)
-Inventivité dans la mise en œuvre de formes peu institutionnalisées de protestations (sit-in, occupations de locaux, grèves de la faim) qui ont souvent une dimension ludique, une anticipation sur les attentes des médias.
2) Valeurs et revendications
-Les ms classiques portaient avant tout sur la redistribution des richesses, l’accès aux sites de décision. Les NMS mettent l’accent sur la résistance au contrôle social, l’autonomie.
-Plus qualitatives, leurs revendications sont souvent non négociables.
Ex : demande de fermeture de centrale nucléaire ou d’abrogation de lois contre les homosexuels = moins négociable qu’une revendication salariale.
-Forte dimension expressive, d’affirmation de styles de vie ou d’identités dans les revendications des mouvements sociaux.
Ex : terme « gay pride »
2. Les NMS regroupent entre autres : le féminisme, écologisme, consumérisme, mouvements régionalistes et étudiants, ceux de la contre-culture jeune, les mouvements anti-institutionnels, les luttes ouvrières qui mettent en action immigrés et jeunes ouvriers.
3. Le post-matérialisme est une théorie énoncée dans les années 1970 par Ronald Inglehart en sociologie selon laquelle les valeurs individuelles seraient passées de matérielles, économiques et physiques à post-matérielles, centrées sur l’autonomie et l’expression individuelle. L’émergence des NMS s’expliquent par le passage d’une société aux valeurs matérialistes à des valeurs post-matérialistes.
...