Merchandising : Haribo 2013
Étude de cas : Merchandising : Haribo 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Août 2013 • Étude de cas • 5 177 Mots (21 Pages) • 1 149 Vues
Merchandising : HARIBO: 2013
Table des matières
1 Introduction 4
2 Présentation d'Haribo 5
2.1 L'entreprise 5
2.2 Les produits 5
3 L'environement 6
3.1 Le microenvironnement. 6
3.2 Le macro environnent Haribo 9
3.2.1 L’environnement Géographique 9
3.2.2 L’environnement technologique 9
3.2.3 L’environnement socioculturel 10
3.2.4 Environnement écologique 10
3.2.5 L’environnement économique 10
3.2.6 L’environnement politico-légal 10
4 L’étude de marché. 11
4.1 Analyse EDM moins de 20 ans. 11
4.2 Analyse EDM 20 à 30 ans 14
4.3 Analyse EDM plus de 30 ans 15
4.4 Synthèse générale de l’EDM. 18
5 Analyse SWOT 19
6 Conclusion 21
7 Bibliographie 22
8 Annexes 24
8.1 Annexes 1 24
8.2 Annexe 2 25
1 Introduction
Que ce soit aux divers petites pauses de la journée, aux anniversaires des bambins, aux diverses fêtes nationales ou au cinéma, les bonbons sont des tentations dont on ne peut résister. Que ce soit sous forme de lacets, de guimauves ou de gommes etc. ceux-ci représentent un chiffre d’affaires colossal de plusieurs milliards d’euros.
Chupa Chups, Lutti, Wrigley, Haribo et bien d’autres encore se disputent le secteur de la confiserie afin de nous proposer le meilleur produit. Parmi ceux-ci, c’est, bel et bien, Haribo qui a retenu notre attention. Mais quel est le secret de l’ourson d’or pour être présent depuis plus de 88 ans dans le monde de la confiserie ?
1.1 Définition de notre choix:
Après ces premières années à étudier le marketing, nous avons apprit à nous montrer plus alertes face au marketing et ses faces-cachées. Après quelques semaines de travail de tant que caissière dans un grand magasin, j’ai pu constater que les bonbons choisis la plupart des cas est la marquee HARIBO, meme si j’étais consciente que c’était une marque de notoriété important voir “Top on the mind” a mis mon esprit en éveil. C’est pour cela que nous avons été très intéressé d’étudier leurs stratégies de croissance de plus près ainsi que leurs stratégies marketings.
1.2 Présentation d'Haribo : historique de croissance au niveau de l’entreprise et des produits en eux-mêmes.
1.2.1 L'entreprise
13 décembre 1920, ville de Bonn en Allemagne, Hans et Gertrud Riegel. Voici les ingrédients de départ pur le lancement de la société HA(Hans)-RI(Riegel)- BO(Bonn). C’est dans un petit atelier situé à Kessenich que tout commença. Les bâtons de réglisse commercialisés en 1925 et les petits oursons en 1923 , furent les premiers succès enregistrés par cette entreprise familiale sans prétention. Ils commencèrent donc à s’agrandir et à embaucher de plus en plus de personnel. Cependant la mort d’Hans Riegel et les pénuries de matière première dues à la seconde guerre mondiale, ralentissaient considérablement les activités de l’entreprise. Les deux fils reprirent par la suite la direction de celle-ci en l’innovant et en devançant les attentes des consommateurs. L’entreprise continua dans la lignée et ajouta les dérivées de la marque, aujourd’hui incontournables. Citons notamment les « fraises Tagada », les « Dragibus », les « Chamallow » et bien d’autres encore. Comme toute entreprise fleurissante, elle commença en 1935 à s’internationaliser. Sa première usine à l’étranger fut implantée au Danemark. Aujourd’hui le groupe compte plus d'une quinzaine d'usines en Europe: notamment en Allemagne, en France, en Espagne, en Irlande, en Autriche, et en Belgique. Ses usines approvisionnent évidemment des entreprises nationales mais également transnationales. Par exemple les usines espagnoles ravitaillent les entreprises nationales ainsi que les entreprises portugaises et sud-américaines. Au final, c’est une quinzaine d’usines qui distribuent leurs produits dans plus de 80 pays. Haribo a lancé sa croissance sans aide extérieure, sans aides des banques, et reste donc la propriété de la famille fondatrice haribo, tout cela en atteignant un chiffre d'affaires important estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe (350 000 tonnes par an). L'entreprise possède également les marques Maoam, Zan, BärenSchmidt et Dulcia.
1.2.2 Les produits
Aujourd’hui, le groupe Haribo commercialise une dizaine de produits. En outre, ses domaines d’activités stratégiques sont les suivants :
- les bonbons gélifiés
- les guimauves
- les réglisses
- les dragéifiés
Cependant, les réglisses étant en déclin,
...