Masse Monétaires
Compte Rendu : Masse Monétaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibiche19 • 13 Novembre 2014 • 322 Mots (2 Pages) • 644 Vues
Question 1 :
La masse monétaire indique la quantité de monnaie en circulation dans une économie ou une zone monétaire.
Elle est un stock mesuré, à une date déterminée, par le biais d’agrégats monétaires qui sont un regroupement, établi de manière conventionnelle, d’un groupe d’actifs liquides susceptibles d’être utilisés dans les règlements de dettes.
Questions 2 :
La BCE intervient sur la masse monétaire par le taux directeurs. Un taux directeur est un taux fixé par la BCE qui s’applique aux opérations de refinancement des banques. La baisse des taux directeurs stimule la création monétaire par les banques qui se refinance sont incitées à accorder d’avantage de crédits.
Questions 3 :
L’économie de la zone euro connaît un ralentissement. Pour relancer l’activité la BCE a réduit son principal taux directeur de 1% à 0,75%. L’objectif est de lutter contre la saturation de l’économie. La baisse du taux directeur influence les taux appliqués par les prêts de leurs clients. Les banques prêteront moins cher aux entreprises et aux ménages. Le financement de l’investissement et de la consommation aura un coût minimal. On s’attend à un redémarrage facile de l’activité. La baisse des taux risque d’avoir un effet limité des entreprises et des ménages sur l’évolution de l’activité.
Questions 4 :
La BCE manipule son taux directeur à la hausse ou à la baisse, elle navigue autour de 2 problèmes :
L’un, est une forte baisse du taux directeur ainsi qu’une reprise de l’inflation, la baisse du taux directeur incite les ménages à contracter d’avantage de crédits car le cout de l’emprunt aura diminué. Le pouvoir d’achat des ménages a augmenté. Le risque c’est que la demande de biens et services augmente plus rapidement que l’offre de production.
L’autre, est un niveau trop élevé du taux directeur. Cela va entrainer des taux d’intérêts beaucoup plus élevés et réduire les crédits accordés aux ménages et aux entreprises. L’investissement et la consommation va baisser et elle aura un effet négatif sur la croissance économique.
...