Masse Monétaire
Recherche de Documents : Masse Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mikik • 28 Avril 2014 • 447 Mots (2 Pages) • 1 785 Vues
Qu’est-ce que la masse monétaire?
La masse monétaire désigne la quantité de monnaie en circulation dans une économie ou une zone monétaire.
Elle est un stock mesuré, à une date déterminée, par le biais d’agrégats monétaires qui sont un regroupement, établi de manière conventionnelle, d’un ensemble d’actifs liquides susceptibles d’être utilisés dans les règlements de dettes.
Comment la Banque centrale européenne intervient-elle sur la masse monétaire?
La Banque centrale européenne (BCE) intervient sur la masse monétaire par le biais de taux directeurs. Un taux directeur est un taux fixé par la BCE et appliqué à certaines opérations de refinancement des banques auprès de la Banque centrale. La baisse des taux directeurs stimule la création monétaire par les banques qui pouvant se refinancer à moindre coût sont incitées à accorder davantage de crédits.
Pour quelles raisons la Banque centrale européenne (BCE) a-t-elle décidé d’abaisser son taux directeur? Quels sont les résultats attendus pour les ménages et les entreprises?
L’économie de la zone euro connaît un ralentissement. Pour relancer l’activité la BCE a réduit son principal taux directeur de 1% à 0,75%. L’objectif est de lutter contre la stagnation de l’économie de la zone et même la récession qui menace.
Cette baisse du taux directeur va influencer les taux appliqués par les banques aux prêts de leurs clients. Les banques vont pouvoir prêter moins
cher aux entreprises et aux ménages. Le financement de l’investissement et de la consommation aura un coût moindre. On peut s’attendre à un redémarrage facilité de l’activité. Cependant, la baisse des taux risque d’avoir un effet limité du fait des anticipations pessimistes des entreprises et des ménages sur l’évolution de l’activité.
Entre quels écueils navigue la BCE lorsqu’elle manipule son taux d’intérêt directeur?
Lorsque la BCE manipule son taux d’intérêt, à la hausse ou à la baisse, elle navigue entre deux types d’écueils.
Le principal écueil d’une baisse excessive du taux directeur est la reprise de l’inflation. La baisse du taux directeur stimule la création monétaire par les banques qui, pouvant se refinancer à moindre coût, sont incitées à accorder davantage de crédits. Cette distribution supplémentaire va entraîner des variations de la demande et des prix. La hausse de la consommation et de l’investissement va se transmettre au niveau de la demande intérieure de biens et de services. Le risque est alors que la demande dépasse l’offre avec des tensions probables sur les prix.
L’autre écueil est un niveau trop élevé du taux directeur. Un taux directeur en hausse va entraîner des taux d’intérêts bancaires plus
...