Marque française NAF-NAF
Analyse sectorielle : Marque française NAF-NAF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Septembre 2013 • Analyse sectorielle • 325 Mots (2 Pages) • 1 626 Vues
La marque française NAF-NAF fut crée à Paris en 1973, elle commercialise du prêt-à-porter féminin ainsi que des accessoires et bijoux. Son cœur de cible est le segment des 18 à 25 ans.
La marque est reconnue et implantée dans 170 pays. Son rachat en 2007 par le groupe VIVARTE lui permet de retrouver son dynamisme et d’innover dans un marché où règne une forte concurrence exacerbée, pour enfin quitter son image vieillissante, la marque en déclin se rajeunit à travers de l’originalité et fait partie du cours de la mode féminine actuelle. NAF-NAF doit de changer sa communication pour faire vouloir ses changements.
Diagnostic externe.
Opportunités Menaces
1/NAF-NAF est sur un marché très dynamique et en évolution permettant d’innover en constant (multiple possibilité), chaque innovation majeure crée un événement. Ainsi la marque se doit d’avoir une bonne veille concurrentielle.
Dynamique : innovations permanentes sur la production et sur la distrib.
2/La cible est variée (multiple courant de mode suivie par les femmes), la marque peut offrir des modèles innovant grâce aux nouveaux tissus « intelligents » et à la customisation très en vogue.
Diversification de l’offre (large).
3/NAF-NAF a un rayonnement international et plusieurs types de canaux de distribution permettant de rendre facilement accessible les produits et d’avoir une stratégie de masse sur certain modèle.
Diversification : customisation (accessoires) qui renvoit 1/La concurrence est très forte, ce qui rend la clientèle très peu fidèle, elle suit les événements innovateurs de chaque marque. La France est un marché à conquérir pour chaque marque, l’image quelle a aux yeux des français rayonnera à l’international. Ainsi les ventes peuvent passer du tout au rien d’un jour sur l’autre.
->2/donc pression sur prix
2/Le contexte économique actuel fait baisser le pouvoir d’achat des françaises ainsi la part consacrée aux vêtements se réduit.
3/ NAF-NAF se situe sur un marché de type mature où il n’y a ni croissance ni développement, la tendance de la population française est d’être vieillissante Papy-boom (ce qui n’est pas le segment de la marque).
->1/
3/
...