Marketing écologique
Commentaire d'oeuvre : Marketing écologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatimaezzahra123 • 3 Juillet 2014 • Commentaire d'oeuvre • 426 Mots (2 Pages) • 539 Vues
Tout d’abord commençons par définir les deux notions importantes du sujet, il y a d’un côté l’écologie et de l’autre le marketing.
L'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature. L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, « la science des conditions d'existence». Dans ce cadre l'écologie prend en compte l'action de l'homme sur son environnement afin d'en limiter les conséquences négatives et destructrices : pollution, destruction des écosystèmes, effet de serre, réchauffement de la planète, déforestation ...
Le marketing est une activité qui a longtemps été pratiquée sans être formalisée. Au début du 20ème siècle, le concept s’est séparé de la science de gestion afin d’être étudié séparément. Une littérature distincte et foisonnante s’est ainsi développée. Parmi les acteurs de cette évolution, l’Association Américaine du Marketing propose la définition actuelle suivante : « Le marketing est l’activité, l’ensemble des institutions et de processus pour créer, communiquer, fournir et échanger des offres qui ont de la valeur pour les clients, les patients, les partenaires et la société au sens large ».D’après Fernandez Sauveur , qui propose une définition générale, le « marketing écologique a pour but la conception, la fabrication, la distribution et la promotion des produits et services commerciaux qui au-delà de qualité économiques et d’une satisfaction individuelle, soient aussi socialement et environnementalement responsable» , en outre La mission du marketing en tant que discipline de gestion des organisations est de bâtir une clientèle et de s'assurer, à long terme, de sa fidélité soutenue, en posant au jour le jour et donc à très court terme, les gestes nécessaires au renforcement de sa satisfaction.
Est-ce que c’est deux notion sont compatibles, peut-on faire le marketing tourné vers l’écologie ?
Notre mode de pensée nous incite à penser que ce n'est pas possible car il existe une opposition entre objectif de rentabilité et objectif humaniste le marketing écologique pour fonctionner doit parvenir à concilier ces deux notions. Mais sous la pression des consommateurs, des pouvoirs publics, des législations de plus en plus restrictives et des ONG (organisation non gouvernementale), le marketing doit se mettre au diapason et bien avouer que le développement durable est un vrai business de niche quand ce n'est pas une réelle prise de conscience. Le marketing doit donc évoluer face à la logique des mœurs actuelles.
...