Mariage Des Jeunes Filles Au Maroc
Commentaires Composés : Mariage Des Jeunes Filles Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2013 • 1 105 Mots (5 Pages) • 1 504 Vues
http://www.mariageethnique.com/node/83
Au Maroc, le mariage est une cérémonie importante, son déroulement dure de trois jours à une semaine entière selon les moyens dont disposent les familles.
Plusieurs étapes et règles sont suivies à lettre. Selon les différentes régions du pays, il peut y avoir quelques spécificités mais en règle générale les festivités se déroulent de la même manière.
Les fiançailles (la rothoba)
La célébration des fiançailles est un acte intimiste. Il se fait en toute discrétion et sans festivité ni préparation. Le futur marié et sa famille font le déplacement dans la famille de la mariée afin de faire la demande en présence des parents de cette dernière. Une fois les deux familles d’accord, ils concluent un accord verbal et fixent une date pour les festivités. En général, la cérémonie à lieu 6 mois à 1 an après la demande, le temps de préparer convenablement le mariage.
L’acte adoulaire
L’acte adoulaire est un contrat conclu par des adouls (notaires). C’est un contrat juridique à caractère religieux. En effet selon la religion musulmane, les futurs mariés doivent établir un contrat qui fera foi en y incluant les informations relatives à celui-ci.
Ce contrat est signé lors du mariage religieux qui a lieu la plupart du temps avant et/ou après la cérémonie du henné. La date du mariage, l’heure, le nom des témoins, le nom des mariés ainsi que la dot y sont inscrits.
Le hammam
Le hammam a lieu la veille du mariage. La future mariée est emmenée au hammam en compagnie, de ses sœurs, cousines, et de sa mère pour prendre soin d’elle, pour la détendre. Cet acte est un symbole de purification. La future mariée doit entrer avec une bougie à la main et se baigner dans de l’eau remplie de pétales de roses. Du henné est étalé sur son corps et ses cheveux qui sont aussi imprégnés de Rhasoul (argile).
Le hammam est une étape importante, la famille de la future mariée est rassemblée autour d’elle.
Le henné
C’est à la famille de la femme que revient l’organisation de la journée du henné. Il s’agit d’une rencontre pour renforcer les liens et partager un moment symbolique avant le grand jour.
Le jour du henné est un jour très important et hautement symbolique.
Les femmes des deux familles se réunissent chez la belle famille pour se faire poser du Henné sur les mains et les pieds par la Na kacha (spécialiste du henné).
La future mariée se fait dessiner des motifs symboliques sur les mains et les pieds. Ces motifs ont pour sens de porter bonheur et prospérité a la mariée dans sa vie future.
C’est un moment de détente et qui permet aux deux familles de se rapprocher afin de renforcer les liens.
C’est aussi le jour où le futur marié apporte les cadeaux pour sa fiancée en compagnie des femmes de sa famille.
Selon la tradition le marié doit apporter à sa dulcinée, la dot le jour du henné ainsi que des présents selon ses moyens. Certains de ses présents font parti de la coutume, comme le sucre qui représente une vie heureuse, le lait symbole de pureté et les dattes, l’eau de fleur d’oranger ainsi que le henné qui représente la pureté.
Chacune des femmes de la belle famille entre chez la future mariée avec un plateau à la main avec la dot et les différents cadeaux répartis dessus.
Sur ces plateaux de couleur or
...