Marché LCD
Rapports de Stage : Marché LCD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2012 • 6 084 Mots (25 Pages) • 750 Vues
MINI DOSSIER CYCLE DE VIE ….
MINI DOSSIER CYCLE DE VIE …. 1
Sharp veut aplatir la télé - 11/09/2003 1
Le prix des téléviseurs LCD devrait baisser de moitié en 2004 3
Samsung fait maigrir les télévisions CRT 4
Boom sur les écrans plats et les DVD 4
Le marché de l’écran LCD 5
Ecrans LCD : Samsung et Sony s'associent 5
Samsung aurait changé sa stratégie de production LCD – 6
Sony doublera la capacité de production de ses téléviseurs LCD BRAVIA(TM)pour répondre à la demande croissante en Europe 6
Sharp augmente sa production d'écrans LCD 7
Une baisse de la production LCD chez LG 8
Sony Trnava Usine BRAVIA 8
S-LCD lance sa deuxième ligne de production d’écrans LCD de 8e génération 9
Sharp avance le lancement de sa nouvelle production LCD : 9
Philips arrête la production de dalles LCD 11
Cartel dans les écrans LCD : Neelie Kroes accuse 11
Les ventes de téléviseurs vont chuter en 2009 12
Sharp veut aplatir la télé - 11/09/2003
Comment le japonais Sharp met en oeuvre un pari stratégique fou : remplacer les télés du monde entier par ses écrans plats à cristaux liquides.
Les jours de votre téléviseur sont comptés : le poste à tube cathodique, cet encombrant cube qui trône au milieu de votre salon ou dans votre chambre à coucher, laissera bientôt la place à un écran plat au design raffiné. Tel est le message que cherche à faire passer Sharp pour promouvoir sa gamme Aquos de téléviseurs à cristaux liquides - ou LCD pour liquid crystal display.
Le fabricant japonais a été le premier à prendre position sur ce marché. « Sharp ne fabriquera bientôt plus que des téléviseurs à écran plat », prévenait sans rire dès 1999 son président, Katsuhiko Machida. Et d'annoncer dans la foulée que l'entreprise cesserait de commercialiser des postes à tube cathodique en 2005 au Japon, et en 2008 en Europe. De là est né un marché trusté aux deux tiers par le constructeur d'Osaka.
L'an passé, sur 1,35 million de téléviseurs LCD vendus dans le monde, près de 900 000 étaient des Sharp. Certes, il ne s'agit encore que d'un marché de niche, essentiellement concentré sur le Japon. Mais, signe que le téléviseur plat est porteur, la concurrence des Samsung, LG et autres Philips se fait déjà pressante. En 2003, ce marché devrait progresser de 120 % pour atteindre 3 millions d'unités. Et l'avance de Sharp devrait commencer à s'éroder.
En attendant, le téléviseur à écran plat, Sharp en tête, est devenu le must des foyers high-tech. Ce n'est pas tant sa qualité d'image - comparable à celle d'un tube cathodique de bonne facture - que son poids, sa taille et son design qui séduisent le chaland. Le seul frein à l'engouement provoqué par ces nouveaux téléviseurs tient à leur prix. Un poste télé LCD coûte quatre à cinq fois plus cher qu'un poste cathodique de mêmes dimensions.
En France, il faut débourser quelque 700 euros pour un modèle d'entrée de gamme, doté d'un écran de 33 centimètres. Résultat : sur 3,9 millions de téléviseurs écoulés l'an dernier dans notre pays, seuls 20 000 étaient des postes LCD. Soit moins de 1 % des ventes. Mais la demande a augmenté de 900 % selon une étude de la Fnac. Les experts en électronique grand public tablent sur un réel décollage à la faveur du mouvement de baisse des prix amorcé fin 2002. « Les écrans plats représenteront cette année 4 % des ventes de téléviseurs, et jusqu'à 20 % de la valeur globale compte tenu de leur prix plus élevé », estime Julie Kunlin, du cabinet d'études GfK.
Le groupe nippon se prépare depuis longtemps à l'explosion du marché. Pionnier des écrans LCD, il a lancé en 1973 la première calculatrice à cristaux liquides. Cette technologie est, depuis, au coeur de sa stratégie. Alors qu'il a toujours sous-traité la fabrication de ses tubes cathodiques, Sharp s'est doté d'une usine de « dalles LCD », située à Taki Town, dans la province de Mie (Japon). C'est dans ces dalles que sont découpés, comme dans du tissu, les écrans de nos appareils électroniques - montres, tableaux de bord de voiture, Caméscope... Restait à aplatir la télé. C'est chose faite en 1988 lorsque Sharp dévoile un prototype de téléviseur à cristaux liquides disposant de 36 centimètres. Les premiers modèles seront vendus au Japon au milieu des années 90.
Le groupe qui emploie 46 000 salariés pour un chiffre d'affaires 2002 de 16,8 milliards de dollars, entend aujourd'hui muscler sa force de frappe pour faire face à l'explosion de la demande mondiale. Dès la rentrée, la production de l'usine de Taki Town croîtra de 10 % pour atteindre 110 000 unités par mois. L'inauguration en 2004 d'une nouvelle usine à Kameyama (province de Mie) doublera cette capacité. Celle-ci a coûté quelque 710 millions d'euros et sera dédiée uniquement à la production d'écrans pour télévision. C'est là aussi que seront assemblés les appareils produits pour le marché asiatique. Ceux destinés aux Etats-Unis et à l'Europe le sont dans deux usines situées à Mexico et Barcelone, à partir d'écrans importés du Japon.
Fort de cette avance technologique, Sharp a concentré ses efforts sur le produit. Sa gamme de téléviseurs plats, baptisée Aquos, compte une douzaine de modèles pourvus d'écrans allant de 33 à 94 centimètres. Comble du chic, tous ont été conçus par le designer japonais Toshiyuki Kita, et quelques-unes de ses créations sont exposées au musée d'Art moderne de New York. Certains sont fixés sur pied, d'autres peuvent être simplement posés sur un meuble, voire accrochés au mur. L'un d'eux peut même être séparé de son socle et fonctionner pendant trois heures sans être relié à une source d'alimentation électrique.
Pour prendre le leadership sur le marché français, Sharp a dû faire évoluer son image. La marque y est davantage connue pour ses calculatrices et ses fours à micro-ondes
...