Marché Et Société
Commentaires Composés : Marché Et Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pumakrystal • 9 Novembre 2013 • 376 Mots (2 Pages) • 842 Vues
I- La construction historique et sociale du marché :
a- Troc, marché et échange marchands des phénomènes naturels (selon les libéraux) :
Selon Smith la particularité de l’homme serait son « penchant naturel » à l’échange, l’échange serait donc un phénomène naturel.
L’homme a aussi la caractéristique d’être incapable de subvenir seule à ses besoins. Il a donc besoin du produit du travail des autres l’échange est donc d’autant nécessaire.
L’échange a pour avantage de permettre a l’homme de satisfaire c’est besoin. Il permet également aux hommes tout en satisfaisant leur intérêt personnel de contribuer au bien être généraux.
L’échange générerait une spécialisation des individus. Les individus ont tout intérêt puisqu’il échange a se spécialisé dans la tache pour laquelle ils sont le plus efficace. En se spécialisant dans la tache ou ils sont le plus efficace, les individus produisent davantage que s’ils n’étaient pas spécialisé. La circulation des biens produits par la spécialisation permet d’accroitre la richesse des individus et de la société en général.
La spécialisation des individus repose sur les caractéristiques personnelles des individus. C'est-à-dire sur la diversité de leur gout et de leur aptitude. L’échange marchand permettra donc de rendre compatible la diversité des intérêts et des aptitudes des individus.
Echanges marchands :
Au sens strict : l’échange marchand et réalisé entre un offreur et un demandeur par le billet d’un prix sur un lieu fictif ou réel appelé marché. L’échange marchand donne lieu à 2 flux :
-un flux réel
-un flux monétaire
Le troc n’est pas un échange marchand au sens strict. En effet l’échange de troc est un échange entre 2 individus, de bien donc la valeur est jugé équivalente. La valeur de ses bien est établit sous référence a un prix ; elle résulte d’un accort entre les échangistes. Enfin l’offreur est aussi demandeur mais aussi réciproquement.
Pour autant certain socialiste considère le troc comme un échange marchand parce qu’il crée un lien de nature économique. Le troc serait donc une relation marchande mais sans monnaie.
Au sens large : l’échange marchand peut être considéré comme un échange de bien et de service donc la dimension est uniquement économique.
Serra donc considérer comme échange non marchand tout échange qui ne correspond pas au critère de l’échange marchand au sens strict ou large.
...