Marché Du Thé
Mémoire : Marché Du Thé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manu77360 • 12 Juin 2015 • 482 Mots (2 Pages) • 1 988 Vues
Dans le marché du thé, la demande n’est pas sensible au prix et donc l’offre est relativement cher. Cela peut être expliqué par le fait que l’on associe une faible élasticité de la demande par rapport au prix et à l’absence de substituts satisfaisants. C’est à dire que les consommateurs de thé désire du thé et uniquement du thé donc ne vont pas arrêter de boire cette boisson pour cause d’un prix un peu élevé car c’est un produit unique, qui n’est pas interchangeable.
Dans le monde, la production mondiale de thé représente 4,1 millions de tonnes et le premier pays producteur est la Chine avec 1,7 millions de tonnes. Irlande et Grande-Bretagne sont les deux pays où on consomme le plus de thé mais c'est la boisson nationale en Afghanistan et en Iran. La production du thé ne cesse d’augmenter en phase avec la demande grandissante de thé dans le monde mais surtout en Chine ou la demande explose.
En France, nous avons doublé notre consommation de thé depuis 1995. 60 % des Français, surtout les femmes, boivent du thé, soit 230 grammes par personne et par an. Toutes les classes d’âge consomment du thé, mais c'est au sein des catégories socio-professionnelles supérieures que l'on trouve les amateurs de thé.
2) Les forces de la marque de thé KUSMI TEA sont : qu’elle pratique une stratégie de niche qui consiste à faire vendre des produits à un segment de population particulier, à se démarquer des autres marques afin d’être le leader de ce marché. Pour cela, la marque cible les femmes plutôt jeunes qui ont entre 30 et 45 ans, qui ont l’envie de se sentir bien dans leur corps. De plus, il y’a une réelle expertise de la part de KUSMI TEA en ce qui concerne l’ensemble de sa chaîne de valeur ainsi que pour ses circuits de distribution du producteur au consommateur. De par sa position et son image, KUSMI TEA a mis en place une politique d’écrémage en ce qui concerne le prix afin de réaliser une meilleure marge mais également pour bénéficier d’une meilleure image de marque. De part ses cibles, la marque bénéficie désormais d’une image forte axée sur un segment jeune et féminin.
Les faiblesses de KUSMI TEA sont : les coûts liés à une politique de distribution sélective et à sa politique de communication. En effet, la cible visée est relativement restreinte et les produits sont vendus de manière assez exclusive (boutiques KUSMI TEA , peu de vendeurs agréés).
3) Pour revaloriser le thé en lui-même il serait intéressant pour KUSMI TEA de proposer une gamme de thé de prestige, sans mélanges pour mettre en avant des thés d’exceptions. Il serait également possible de proposer des gammes de produits permettant d’obtenir des effets sur son corps comme le bien être, l’énergie. Cela permettrai de mettre en avant le produit mais également d’apporter une image presque scientifique à KUSMI TEA.
...