Management des entreprises : Caractéristiques Et Choix D'une Structure
Dissertation : Management des entreprises : Caractéristiques Et Choix D'une Structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 324 Mots (2 Pages) • 1 783 Vues
III. Caractéristiques des configurations structurelles
A. La structure simple (ou entrepreneuriale)
La structure simple correspond à des entreprises de petite taille dans lesquelles le dirigeant s’évolue avec une équipe de salariés motivées et réactives. Le travail étant peu spécialisé, les salariés sont polyvalents. Tous les problèmes sont réglés par le directeur, ce qui centralise les décisions. Un salarié n’a qu’un seul supérieur hiérarchique. Le rôle imprécis des salariés est le point le faible de cette structure.
B. La structure fonctionnelle
La structure fonctionnelle comme son nom l’indique repose à diviser le travail en fonction (Ingénierie, Comptabilité, RH, Achats). A chaque fonction est nommé un chef de fonction.
Toutes ces fonctions sont autonomes et chacune à ces objectifs en mettant en œuvre des procédures et formalisations. L’autorité ce fait de niveau hiérarchique. La spécialisation fonctionnelle amplifie les compétences de chacun, elle permet une meilleure clarté dans la répartition des tâches. Cependant, la prise de décision peut-être ralenti et l’aspect humain n’est très peu pris en compte.
C. La structure divisionnelle
La structure divisionnelle est une division de l’entreprise par domaine d’activité. Elle est utilisée dans des grands groupes tels que LVMH. Les prises de décision sont décentralisées car chaque division à ses propres objectifs et par conséquent, chaque division est autonome. Elle est divisée par domaine d’activité stratégique (DAS). Elle facilité la différenciation et elle est réactif à l’évolution de son environnement. La division des domaines d’activités entraîne une multiplication des mêmes services fonctionnels et donc un risque de coût plus élevé.
D. La structure matricielle
La structure matricielle est une combinaison entre la structure divisionnelle et fonctionnelle. Les salariés dépendent d’une fonction et sont affectés de façon temporaire à un produit ou un projet.
Les responsabilités sont partagées entre la fonction et le projet et cela favorise l’esprit d’entreprise et la flexibilité structurelle. Son fonctionnement est assez complexe car à chaque nouveau projet, il faut réapprendre à travailler dans un autre groupe de travail. Il est source de conflits entre la direction fonctionnelle et le chef de projet.
...