Macro : l’inflation
Analyse sectorielle : Macro : l’inflation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amel22 • 1 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 450 Mots (2 Pages) • 559 Vues
Chapitre 2 : l’inflation
a) Inflation :
L’inflation est une hausse cumulative et autoentretenu du niveau général des prix, cette définition fait référence à la fois à une hausse des prix mais cette hausse fait référence à des mécanismes économiques qui expliquent que cette hausse appelle la hausse.
b) Déflation :
La déflation est une baisse générale des prix qui va accompagner une récession ou une dépression, quand il a une baisse des revenues cela va entrainer une augmentation du chômage et une accentuation de la récession.
c) Désinflation :
La désinflation est une stratégie visant à réduire le taux d’inflation au niveau des principaux pays concurrents du pays qui engage cette stratégie de désinflation compétitive. Ce fut le cas de la France en 1982-1983 qui a mis en place une politique de désinflation.
d) La mesure de l’inflation :
Le niveau général des prix est en général mesuré par un indice des prix à la consommation (IPCH = indice des prix à la consommation harmonisée.) qui est construit à partir des prix du marché, ce qui revient à dire que ce niveau dépend des coûts de production, de la structure des marché (oligopole ou concurrence), du niveau des impôts et des taxes, du prix des biens importés, du niveau des droits de douanes et des taux de change.
Section 1 : l’analyse traditionnelle des causes de l’inflation
§1 : L’inflation par la demande
A) Le rôle de la demande
L’inflation par la demande si la demande est supérieur à l’O. On peut expliquer cette augmentation de la demande notamment par l’augmentation de la consommation. L’augmentation de la consommation peut être provoquée par une déthésaurisation. Il y a l’augmentation des revenues régulières. L’augmentation du crédit (si on emprunte + on consomme) augmentation des exportations (si elles augmentent, la consommation augmente car les revenus augmentent)
B) Le rôle de l’O :
L’O est limitée pour les raisons suivantes :
- Il y a pleine emploi des facteurs de P°
- Les stocks sont limités
- Les importations sont insuffisantes donc l’O est insuffisante donc les prix augmentent.
C) Conséquences sur les prix :
L’inflation par la demande s’expliquerait par le fait que l’ensemble des secteurs ou des branches e trouveraient tous dans des conditions permettant une hausse généralisée des prix accompagnées d’un mécanisme perpétuant cette hausse des prix.
§2 : L’inflation par les coûts :
27/01/14
La hausse des coûts de P° serait une cause de l’inflation et parmi les coûts on peut citer, les coûts des matières 1ère, les w, les charges sociales, les charges financières, les charges fiscales. Donc l’ensemble de ces coûts enregistreraient une hausse de leurs valeurs supérieures à leurs productivités,
...