MET4010 - L'innovation technologique et son contexte
Commentaires Composés : MET4010 - L'innovation technologique et son contexte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghitamayer • 28 Mai 2013 • 3 831 Mots (16 Pages) • 918 Vues
L'analyse comparée de Twitter et de Facebook
MET4010- L'innovation technologique et son contexte
Introduction :
Dans le cadre de notre travail de session du cours d'innovation, nous effectuerons une analyse comparée entre deux grands sites Facebook, réseau social mondialement connu et Twitter, site de microblogage. Ces deux sites font tous deux partie du monde du réseautage social, phénomène qui ne fait que prendre de l'ampleur de nos jours. Nous commencerons par présenter chacun des sites et expliquer leur fonctionnalité. Une analyse nous permettra de connaître les forces, faiblesses, menaces et opportunités de chaque site. Nous comparerons ensuite nos deux modèles en détaillant leurs différentes stratégies d'innovation, pour enfin conclure.
Facebook :
Facebook est un réseau social qui a été créé en le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg. Il s'agit d'un site internet où toute personne détenant un compte peut y publier des informations telles que des photographies, des textes, des statuts et autres.
Historique :
Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg met en place le réseau social The Facebook. Ce réseau fermé est destiné aux étudiants de Harvard uniquement. En mars 2004, compte tenu du succès de ce dernier, un élargissement, auprès d'autres universités telles que Stanford, Yale et Columbia, a lieu. La réussite du réseau social est plus qu'attendu et dés juin 2004, toutes les universités américaines et canadiennes ont accès au site The Facebook.
En 2005, Mark Zuckerberg décide de retirer le « THE » et d'acheter le domaine facebook.com. Peu de temps après, soit en septembre 2005, la majorité des écoles secondaires ainsi que les employés d'Apple et de Microsoft détiennent un compte Facebook.
Un an plus tard, soit le 26 septembre 2006, Facebook s'ouvre au grand public. Désormais, toute personne ayant 13 ans et une adresse électronique valide peut avoir accès à Facebook, simplement en créant un compte.
Facebook a pris beaucoup d'ampleur et implante son siège social à Dublin en Irlande.
En 2009, Facebook décide d'améliorer son système de micro-blogging pour ne pas être pas être concurrencer par Twitter, service de micro-blogage que l'on analysera plus en détails par la suite.
Facebook était un site de réseautage sans failles, jusqu'au 23 septembre 2010 où ce dernier a cessé de fonctionner pendant plus de deux heures, et ce, à cause d'une erreur de configuration du site. Quelques mois plus tard, soit le 15 novembre 2010, Mark Zuckerberg décide de concurrencer Gmail, Hotmail en mettant en place un système de messagerie email : @facebook.com.
En janvier 2011, Facebook est estimé à plus de 50 milliards de dollars. D'ailleurs, pour illustrer l'ampleur du phénomène, il y a eu l'apparition d'un livre sur Facebook et le 13 octobre 2010, le film « The Social Network ».
Actuellement, Mark Zuckerberg détient 24% de Facebook, soit 12 milliards de dollars, les salariés en détiennent 30 %, les autres parts sont détenues par les co-fondateurs et par d'autres acheteurs, tels que Sean Parker, Bono …
Présentation :
Facebook est un site de réseautage social qui permet le partage d'informations. En effet, toute personne détenant un compte peut partager des photos, des statuts, des liens ou des vidéos qui pourront être vus par les amis de cette personne. Le « Facebookeur » pourra publier tous ces éléments sur son « wall » ou « mur », espace dédié à la publication sur chaque profil. On retrouve une section photos, pour pouvoir consulter les photos que nos amis ont pu partager sous forme d'albums ou comme photos de profil.
Sur la page d'accueil de Facebook, on retrouve toutes les actualités c'est à dire toutes les activités qui se sont passées, comme les ajouts d'amis, les commentaires sur les photos et les vidéos, les publications. Il existe même une section informant de l'anniversaire des amis de la personne connectée.
On peut également visionner notre liste d'amis et celles des autres contacts Facebook, de ce fait on peut voir les amis que l'on a en commun.
Tout « Facebookeur » peut créer des réseaux ou des groupes et par la suite inviter ses amis ou d'autres personnes du réseau social.
Des jeux en ligne sont également disponibles. On retrouve des jeux d'arcade ou de simulation.
Depuis 2008, Facebook dispose d'une messagerie instantanée permettant de communiquer avec ses contacts. Par contre, cette application est uniquement réservée aux membres Facebook.
La compagnie ne se contente pas d'être disponible uniquement sur ordinateur. Elle perce aussi le marché des applications des téléphones intelligents depuis 2010, et se voit hisser au top 25 des applications les plus téléchargées.
Vie Privée :
Une des polémiques de Facebook concerne la vie privée. De nombreuses controverses ont failli tacher l'image de la compagnie.
En effet, Facebook utilise les informations personnelles des utilisateurs du réseau social afin d'introduire des publicités ciblées qui sont adaptées à leur profil. Facebook se permet même de vendre ces informations à des entreprises privées. Elle utilise également cette récolte de données pour améliorer sa base de données et d'analyser le comportement du consommateur. Les informations recueillies,
...