MARKETING TERRITORIAL
Mémoire : MARKETING TERRITORIAL. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar said5535 • 4 Mai 2013 • 4 855 Mots (20 Pages) • 3 202 Vues
LE MARKETING TERRITORIAL: PRINCIPES, DEMARCHE ET PRATIQUES.
Elaboré par: Encadré par:
KARRARI Said Mme RAHMOUNI
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages de référence :
MEYRONIN, Benoît, « Le marketing territorial : Enjeux et pratiques », Broché, 23 mars 2009
HATEM, Fabrice, « Le marketing territorial : Principes, méthodes et pratiques », Broché, 15 novembre 2007.
Le marketing territorial au Maroc :
CHAKOR, « Le marketing territorial au service de la bonne gouvernance locale », REMAD, 2004.
Sites web :
Site officiel du CRI de Tanger : www.investanger.ma
Blog de Vincent Gollain, spécialiste du marketing territorial : www.marketing-territorial.org
Travaux de recherche, thèse :
Le marketing territorial dans le développement et la modernisation des collectivités locales marocaines
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I- Le marketing stratégique des villes : Concepts et définitions
1- Le marketing : quelle application au territoire ? De quel marketing parle-t-on ?
2- Particularités du marketing territorial
II- La démarche du marketing stratégique des villes
1- Etablir son diagnostic
2- Définir ses choix stratégiques
3- Dresser son plan d’action
III- Marketing stratégique des villes appliqué à la ville de Tanger
1- Bref historique de la ville de Tanger
2- Potentiels de la ville de Tanger
3- Les orientations du marketing stratégique de la ville de Tanger
CONCLUSION
INTRODUCTION
La mondialisation de l’économie et l’ouverture des frontières offrent des opportunités de localisation de plus en plus larges aux entreprises multinationales. Celles-ci sélectionnent soigneusement les lieux d’implantation de leurs activités à travers le monde, en tenant compte de multiples critères tels que la taille du marché, les coûts de production, la qualité des ressources, la stabilité économique et sociale. Et leurs choix, qui concernent une fraction croissante de l’investissement et de l’emploi des pays d’accueil, jouent un rôle de plus en plus décisif dans les dynamiques locales de développement. D’où l’apparition d’une compétition entre les territoires pour l’attraction des entreprises.
Et donc d’un nouveau type de marché : celui de l’investissement international mobile. Avec sa demande (les projets des entreprises et leurs critères de localisation) et son offre (les territoires d’accueil et les ressources qu’ils peuvent offrir pour les attirer). Une compétition qui d’ailleurs ne concerne pas seulement les projets d’investissement productifs, mais touche également d’autres domaines : flux touristiques, investissements financiers et immobiliers, attraction des étudiants et des personnels qualifiés…
Pour affronter cette compétition, les institutions territoriales se sont progressivement dotées de moyens spécifiques, souvent regroupés au sein d’agences de promotion de l’investissement (API) en Europe et Centres régionaux d’investissement au Maroc.
Le mouvement fut initié dans les années 1950 par quelques Etats européens peu industrialisés et qui s’étaient tournés vers les entreprises étrangères pour assurer leur développement économique (Malte, Irlande…). Il s’est progressivement étendu à l’ensemble de l’Europe puis du monde, avec une accélération dans les années 1990 liée à la libéralisation des cadres juridiques et à la progression des flux d’IDE.
Aujourd’hui, pratiquement tous les pays du monde disposent d’une agence de promotion de l’investissement. Décentralisation aidant, les collectivités territoriales se sont également dotées d’outils de ce type : c’est notamment le cas, en France ou au Maroc, pour pratiquement toutes les régions.
I- Le marketing stratégique des villes : Concepts et définitions
L’utilisation du terme marketing s’étend à tous les domaines, à toutes les activités. Le marketing n’est pas seulement « l’art de vendre » grâce à une campagne de publicité, mais il s’inscrit à toutes les étapes de la vie du produit.
1- Le marketing : quelle application au territoire ? De quel marketing parle-t-on ?
Lendrevie et Lindon (2000) définissent le marketing comme « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable ». Pour eux cette approche a finalement toujours existé. Ce qui a changé c’est la façon dont les entreprises l’abordent.
Le marketing « moderne » se démarque sur trois points :
- le marketing devient prééminent dans l’entreprise (l’actif principal de l’entreprise est sa clientèle),
- le marketing s’aborde d’une façon large dans son contenu (de la conception du produit à l’après-vente) et dans son champ d’application (services, lieux, partis politiques…)
Ainsi, Lendrevie et Lindon présentent une définition plus large : « le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.
Kotler et Dubois (2003) définissent le marketing management comme « la science de
...