Méthode de la dissertation
Guide pratique : Méthode de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walid04 • 20 Janvier 2013 • Guide pratique • 437 Mots (2 Pages) • 598 Vues
2 - Développement
Le traitement du sujet repose sur le choix de la problématique, pas du plan. Celui-ci constitue uniquement la réponse à votre problématique, il n'a pas de d'existence et de valeur propres. Un plan forme un ensemble organique, homogène. Chaque développement correspond à une idée, au sens large du terme. Ainsi une partie correspond à plusieurs idées qui sont subsumées en autant de sous-parties.
Les plans de secours ne doivent être utilisés qu'en cas d'urgence (grosse panne d'inspiration ou impasse). Ils sont architecturés autour de deux parties qui sont censées se répondre l'une à l'autre. Il faut déplorer leur généralisation car ils ne permettent pas de développer des réflexions de qualité. En effet, ils présentent deux inconvénients majeurs. D'une part, le sujet - supposant analyse et réflexion - est coupé de son traitement, qui devient alors uniforme et interchangeable dans sa structure. De fait vous ne parvenez pas, malgré tous vos efforts, à traiter une réflexion pertinente. D'autre part ils conduisent à des raisonnements manichéens et schématiques. Le sujet n'est pas traité, il est abordé.
Une fois vos parties déterminées, il vous appartient alors de les traiter selon une perspective analytique (1) ou synthétique (2) selon la nature du sujet posé. Il vous est possible, pour un même sujet, d'avoir le choix entre ces deux démarches. Le plan analytique paraît plus austère car exige plus de rigueur et de connaissances juridiques précises. Mais il présente l'avantage d'une plus grande netteté dans la répartition des matières. Enfin, vos développements doivent toujours être équilibrés dans leur longueur.
3 - Conclusion
La conclusion est généralement occultée car apparaît sans intérêt. C'est pourquoi elle est souvent rédigée à la hâte dans les dernières minutes. Pourtant ce développement est indispensable pour clore votre réflexion. Brève, trois à cinq lignes, elle s'articule autour de deux axes. Elle vous permet de synthétiser - pas résumer - les deux ou trois idées fortes de votre devoir et d'ouvrir sur des perspectives, à la fois proches et suffisamment réalistes, relatives au sujet. Vous êtes encouragé à formuler un avis personnel mais toujours sobre et dénué de toute emphase.
Si vous parvenez à respecter ces quelques recommandations, vous parviendrez à vous exprimer plus clairement et à donner envie de lire vos travaux. Seule une présentation cohérente peut convaincre un tiers de la justesse de votre opinion et de la pertinence de votre argumentaire.
1. Dans ce cas, vous optez pour un traitement du sujet fondé sur le respect des articulations techniques de la matière.
2. Dans ce cas, vous privilégiez un plan "d'idées", c'est-à-dire le choix d'un jugement de fond sur le sujet.
...