Mémoire : lettre personnelle
Lettre type : Mémoire : lettre personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar efzgvzgz • 17 Octobre 2014 • Lettre type • 611 Mots (3 Pages) • 635 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Divers / Ecriture Perso
Ecriture Perso
Mémoire: Ecriture Perso
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: floflo05 27 mars 2014
Balises:
Mots: 532 | Pages: 3
Vus: 1208
Voir la version complète
S'inscrire
« Selon vous, à force de jouer avec nos rêves la société de consommation n’aurait elle pas tué notre capacité à rêver ?
Des nos jours, la société de consommation occupe une très grande place dans notre vie quotidienne. Elle nous « envahie ». J’ai recherchée sur internet que d’après une étude scientifique américaine qui vient d’être publiée celle-ci bousculent les idées reçues. Elle montre le pouvoir du marketing. Le prix le plus bas n’est pas toujours ce qui séduit le plus le consommateur.
« Si vous trouvez plus cher ailleurs, venez nous payer la différence ! ». Ça n’est pas encore le nouveau slogan publicitaire des hypermarchés, mais effectivement, le travail effectué par des chercheurs de l’Institut d’économie de Californie, il démontre qu’un prix élevé peut être un critère positif pour apprécier un produit. Il s’agit d’un test effectué sur une vingtaine de volontaires. Une dégustation de vins à l’aveugle : des bouteilles de Cabernet Sauvignon californien. Seule information donnée aux cobayes : le prix des bouteilles. La ruse a consisté à proposer des séries avec deux fois le même vin, une fois en indiquant son prix réel, une autre avec un faux prix.
Par exemple une bouteille à 90 dollars a été présentée comme valant 10 dollars. On a aussi fait passer un vin à 5 dollars comme valant 45 dollars. Pendant la dégustation, les scientifiques ont scanné le cerveau des volontaires, analysé une zone qui enregistre les plaisirs liés aux goûts.
Résultat : quand le consommateur est persuadé qu’un vin est plus cher, son cerveau le ressent comme meilleur, le plaisir est plus grand.
Après cette lecture j’ai conclu que tout cela était bien « triste » et que la société de consommation avait une réelle influence sur notre esprit et entre autre sur notre capacité à rêver, et que maintenant tout est question de prix, de budget …
Aujourd’hui on entend beaucoup de personnes dire je veut être riche, je veut une très grande maison à des prix démesurés avec une grande pis
Voir la version complète
S'inscrire
cine, une très belle voiture de courses, une garde robe hors de prix, on rêve de luxe mais quand on redescend « de notre petit nuage » le rêve n’est plus là, il ne peut plus exister car dans le cadre de la situation économique actuel peut de gens peuvent encore
...