Mémoire Copagest Finance
Rapports de Stage : Mémoire Copagest Finance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Avril 2012 • 3 922 Mots (16 Pages) • 883 Vues
Sylwia Bladowska-Camiade
CMS 2009
RAPPORT ET BILAN D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
STAGE 01/09/2008 - 27/02/2009
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS p.3
INTRODUCTION : Présentation du stage p.4
1. Présentation de L’ENTREPRISE p.5
2. Définition et objectifs de la mission p.5
3. Description sommaire des activités p.6
4. Méthodes de travail employées et développées p.8
5. Résultats obtenus et leur analyse p.10
6. Réflexions personnelles p.13
• Apport en termes de connaissances et de compétences
• Appréhension du monde de l’entreprise
• Formation personnelle, sur le plan du comportement.
CONCLUSION : Perspectives d’avenir p.16
ANNEXES p.17
Les séminaires organisés lors de mon stage
CV
REMERCIEMENTS
Je remercie ma responsable de stage, la Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France, Mme Urszula MAJORKIEWICZ, pour ses conseils précieux ainsi que pour son aide tout au long de cette période.
Je tiens à remercier également l’ensemble du personnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France pour leur accueil chaleureux, leur attitude constructive et leur patience à mon égard.
En partie, grâce à ces personnes, ce stage m’a, permis de m’insérer dans le monde professionnel et de disposer désormais d’une expérience concrète à présenter auprès de mes futurs employeurs.
INTRODUCTION
Par tradition, la Pologne a toujours été un partenaire privilégié de la France et ce partenariat a existé au-delà des soubresauts de la vie politique. Les deux pays ont toujours entretenu des relations amicales, que ce soit sur le plan économique ou culturel.
La coopération entre la Pologne et la France s’est renforcée notamment après l’adhésion de cette première dans l’Union européenne en 2004. Les frontières disparaissent, les deux pays ont non seulement l’envie mais aussi les moyens de se développer via des échanges. Et c’est justement là le rôle essentiel que joue la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France (CCIPF).
Mon choix concernant mon stage de fin d’études, s’est porté vers la Chambre de commerce. En effet, mon objectif professionnel à venir est de travailler dans une institution liant la France et mon pays natal – la Pologne, c’est pourquoi la Chambre de commerce m’a tout de suite parue un endroit adéquat pour ce stage de fin d’études. Je l’ai commencé le 1er septembre 2008 et je le terminerai le 27 février 2009.
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
La Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France est un organisme spécifique d’information, de conseil et d’aide au service des entreprises de la France et de la Pologne.
La CCIPF est une association non fondée par l’Etat, donc elle est indépendante et entièrement financée par les cotisations de ses membres et les revenus de ses propres activités.
La mission principale de la CCIPF est d’apporter son aide et ses conseils aux entreprises françaises et polonaises à la recherche de contacts et d’ouverture des relations économiques et commerciales. Afin d’y parvenir, la CCIPF s’est entourée d’un réseau de partenaires en France et en Pologne. Le réseau professionnel de la CCIPF est constitué par ses 250 membres.
La tâche de la CCIPF est de mener des actions d’information et la promotion dans le domaine économique et commercial en vue principalement de faciliter les rencontres entre potentiels partenaires. Pour y parvenir, la CCIPF a mis en place une stratégie qui repose sur trois mots clés : informer, promouvoir et accompagner. Elle les effectue par :
• Les missions de prospection
• Les prestations commerciales
• Les séminaires, les formations et les conférences
• Le site Internet, le bulletin d’information, l’annuaire des membres
• Les petits-déjeuners débats
2. DEFINITIONS ET OBJECTIFS DE LA MISSION
Mes missions principales tout au long de mon stage au sein de la CCIPF :
• Préparation de la nouvelle édition de l’annuaire des membres pour l’année 2009
• Les analyses sectorielles sur les marchés polonais et français
• Collaboration à la rédaction des bulletins d’information bimestriels de la CCIPF
• Aide à l’organisation des manifestations, séminaires, formations et ateliers sectoriels organisées par la CCIPF
3. DESCRIPTION SOMMAIRE DES ACTIVITES
Pour donner un aperçu non exhaustif de mon travail, mais reflétant ce qui m’a été demandée, quatre types de mission peuvent être décrites :
1. La préparation de la nouvelle édition de l’annuaire des membres pour l’année 2009 :
La première mission était de collecter et actualiser les informations sur les entreprises membres. Il fallait les contacter et aussi leur proposer le choix parmi plusieurs formules : la présentation ordinaire gratuite, la présentation
...