Louer, emprunter, partager : des nouveaux modes de consommation
Mémoire : Louer, emprunter, partager : des nouveaux modes de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Gdn • 16 Février 2023 • Mémoire • 1 869 Mots (8 Pages) • 320 Vues
lGroupe n°206
Mémoire Marketing 2018-2019
IUT de Quimper, Département TC
Louer, emprunter, partager :
des nouveaux modes de consommation
[pic 1]
Depuis quelques années, notre consommation évolue. Étant un facteur principal dans le calcul du niveau de vie et de richesse d’un pays, la consommation varie en fonction des différentes évolutions des modes de vie, mais aussi en fonction des tendances économiques qui fluctuent dans un pays.
C’est ainsi que de nouveaux modes de consommation apparaissent et, avec la mondialisation et la montée en puissance d’internet, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et recherchent l’innovation. Par conséquent comment ces nouveaux modes de consommation se sont imposés dans notre société et peuvent-ils changer la durablement ?
Nous commencerons tout d’abord par une introduction aux nouveaux modes de consommation : louer, emprunter, partager et leur émergence, puis nous évoquerons l'impact de ces nouveaux modes de consommation sur notre avenir et celui de la société.
1. Introduction et émergence aux nouveaux modes de consommation : louer, emprunter, partager
1-1. Présentation des nouveaux modes de consommation
Troc entre particuliers, achat de produits d’occasion, achats groupés, covoiturage, autopartage, ou encore échange de services, il semble difficile d’échapper à cette consommation dite "collaborative", fondée sur le prêt, l'échange, le partage, et la location plutôt que la possession.
Ces nouveaux modes de consommation sont nés pendant la chute du pouvoir d’achat et ont poussé les consommateurs à redécouvrir le partage et les biens de consommation, ces derniers ne voulant pas se priver, ne pouvaient cependant continuer à consommer comme avant. “Échanger plutôt que d’acheter, prêter plutôt que d’avoir”, nous retrouvons en effet dans notre société un nouveau modèle économique concernant la consommation, l’économie de partage. L’économie de partage fait appel aux nouveaux modes de consommation, et ce partage ou prêt a la possibilité de voir une monnaie d’échange que l’on retrouve dans l’argent mais aussi dans le prêt d’un objet ou d’un service rendu. Il est alors logique de noter une importance de cette économie variant selon les secteurs d’activité, les domaines les plus susceptibles d’utiliser cette économie de partage sont les sites de covoiturages, les sites d’hébergements ou de locations (voitures, vélo, etc.) entre particuliers. Certains objets ne nous servent que quelques fois par an, voir même qu’une seule fois ou sont dû à des achats impulsifs et n’ont alors aucune utilité pour leur acquéreur, les vendre ou les louer sont alors une bonne manière de leur donner une seconde vide. C’est alors ce que va évoquer le concept de “consommation collaborative” , c’est à dire le phénomène par lequel les consommateurs partagent sous une forme gratuite ou payante l’usage de biens ou services. Cela peut répondre aux plusieurs envies des consommateurs, notamment celle d’acheter au prix le plus bas mais aussi celle du respect de l’environnement. On retrouve ainsi des particuliers qui privilégient la location de voiture plutôt que son achat, principalement pour ceux habitant en centre ville, de plus est également possible louer un sac, une robe pour une semaine, une journée, une soirée. [pic 2]
Si les phénomènes d’économie de partage et de consommation collaborative existent depuis déjà longtemps de manière implicite à travers notamment les prêts à la banque ou les locations de maisons, de nombreux facteurs ont permis son évolution tel que le développement d’Internet, et d’applications sur les smartphones.
1-2. Le marché de l’occasion et Internet, facteur principal de la consommation collaborative
Le marché de l’occasion est un élément essentiel dans cette nouvelle consommation, suite à la crise économique qui a sévi en France au début des années 2000 le pouvoir d’achat des citoyens a diminué profitant alors aux produits d’occasions, dont les ventes ont explosées. La peur d’acheter un objet, un vélo ou bien une voiture d’occasion n’est plus d'actualité d’autant qu’un effet de mode sur les meubles vintages et les vêtements est apparu depuis plusieurs années. Cependant le marché de l’occasion n’aurait pu se développer sans la création de différents sites, grâce aux innovations technologiques et informatiques qu’a connu le monde fin du XXe, Internet s’est imposé comme un outil particulièrement intéressant, puissant et efficace pour le consommateur car on y retrouve des sites d’achats groupés, d’occasion, de ventes aux enchères, ou encore des moteurs de comparaison de prix. [pic 3]
Le but des sites de ventes aux enchères comme eBay™, est de permettre à chacun, depuis son ordinateur, téléphone, tablette, d’enchérir sur un produit ou d’en mettre un aux enchères faisant d’Internet une véritable salle des ventes. Pour les sites d’achats groupés comme Groupon®️, c’est de rassembler un maximum d’acheteurs sur un même produit afin d’avoir une offre de prix intéressante. Les moteurs de comparaisons de prix sont utiles pour faciliter les consommateurs dans la recherche du meilleur prix, un clic sur Kayak® et vous trouvez directement le vol le moins cher par exemple. Enfin, le but des sites web d’occasion est de vendre ou d’acheter des objets, vêtements, voitures, etc. utilisés mais sans plus aucune utilité pour leur vendeur, nous retrouvons parmi eux Vinted ou LeBoncoin.
2. L'impact de ces nouveaux modes de consommation sur notre avenir et la société
L’économie de partage peut offrir, certe, divers avantages économiques, sociaux et écologiques, cependant elle impose un défi fondamental pour un système économique basé sur la croissance, et donc pour la politique qui le régit.
J[pic 4]
Le succès de Airbnb et Blablacar témoigne de l’engouement des français pour les plateformes de consommation collaborative. L’entreprise Airbnb, qui met en relation sur Internet des particuliers souhaitant louer un logement pour des courts séjours, réalise plus de 1 milliard de dollars de profits chaque année et compte 5 millions d’utilisateurs en France depuis sa création. Autre start up qui a considérablement changé le milieu des transports, Blablacar. En effet, celle ci est aujourd’hui le leader français du covoiturage, avec plus de 8 millions d’utilisateurs en France.
...